top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Bricolités enchante la décoration d'intérieur à Nice

Comme décorateur d’intérieur, je suis de très près les nouveautés aussi bien dans les boutiques de décoration que chez les antiquaires et brocanteurs. Si Nice héberge de plus en plus de belles adresses en décoration, un havre atypique nommé Bricolités a su trouver une place d’honneur dans mon TOP 5 des lieux incontournables pour chiner. Très en phase avec mon travail de décorateur, je me devais de vous présenter ce lieu poétique qui enchante la décoration d’intérieur.

Les belles scénographies de Florence Anjubault
Les belles scénographies de Florence Anjubault

Depuis son ouverture au 14 rue de Paris à Nice, Bricolités a su en huit ans charmer moult Niçois mais aussi de nombreux touristes, excités par une revue de presse dithyrambique. Le dernier numéro de Marie Claire ne fait d'ailleurs pas exception en le sélectionnant dans ses 6 pages consacrées au shopping à Nice. Il faut avouer que c’est grandement mérité tant Bircolités envoûte par sa multitude d’idées en décoration pour le salon et pour toutes les pièces de la maison. À la fois salon de thé et cabinet de curiosités, ce refuge s’adresse avant tout au citadin rêveur, comme indiqué sur la vitrine joliment arborée. Dès l’entrée, la décoration intérieure interpelle par un bel effort pour harmoniser les couleurs en peintures murales dans des tonalités soutenues. Le blanc y est absent pour mon plus grand bonheur. Les objets provenant aussi bien du Japon que du Maroc invitent au voyage et font subitement oublier le tumulte de la ville. Les animaux empaillés, les icônes religieuses, les accessoires de décoration d’une époque ancienne transportent tout visiteur dans un ailleurs onirique que l’on aimerait ne plus quitter. L’efficacité des scénographies de Florence Anjubault participe de toute évidence à la magie de cette rêverie. Avec son associé Emmanuel Bouvier Muller, ils affichent élégamment leur passion évidente pour un univers intemporel très personnel. Cet éloge de l’authenticité et de la durabilité s’illustre avec des pièces parfois superbement abîmées par les années. Conférant dès lors à ce lieu unique un charme indicible.

Arts de la table, accessoires de décoration et luminaires chez Bricolités
Arts de la table, accessoires de décoration et luminaires chez Bricolités

Ces 2 passionnés ont investi ces locaux, autrefois une boulangerie, sans trop savoir ce qu’ils voulaient en faire. Un atelier a d’abord vu le jour, puis les riverains l’ont progressivement transformé en salon de thé. La passion de chiner a naturellement fait le reste. Avec le confinement, Florence et Emmanuel ont pris le temps de se former à la céramique. Dorénavant, ils réalisent eux-mêmes leurs propres pièces au sous-sol. De superbes bols à thé à collectionner ou à offrir en cadeau témoignent incontestablement de leur attachement viscéral à l’artisanat. Plus de 700 pièces vendues en deux ans attestent de la qualité des émaux réalisés avec tout le soin nécessaire.


Le joli nom de Bricolités signifie toutes les petites choses sans importance. Force est de constater que toutes ces petits objets cumulés dans un style de décoration maximaliste insufflent une incroyable poésie. On ressent du bonheur mais aussi de la protection face au bruit incessant de monde urbain. Une parenthèse réparatrice assurément.

Mobilier et accessoires de décoration chez Bricolités
Mobilier et accessoires de décoration chez Bricolités

Ce lieu essentiel de la décoration d'intérieur à Nice séduit d’autant plus que son accueil se veut très qualitatif. Toute la sélection d’objets et de mobilier reflète clairement la personnalité avenante des deux associés. Tel un manifeste, Emmanuel ajoute qu’ « il faut oser créer des lieux qui nous ressemblent ». De toute évidence, le pari est réussi. Et il est même troublant de constater à quel point les objectifs de Bricolités convergent avec ma vision de la décoration d’intérieur. Une volonté forte de personnaliser les intérieurs, de lutter contre la standardisation des goûts et d’introduire de la joie et de l’onirisme dans chaque projet de décoration.

 

Le décorateur d’intérieur Olivier Francheteau vous conseille pour personnaliser la décoration de votre intérieur par son réseau d’antiquaires et brocanteurs.

Comments


bottom of page