top of page
couloir-bleu-klein-olivier-francheteau.jpg

À PROPOS DU DÉCORATEUR OLIVIER FRANCHETEAU

AU COMMENCEMENT

Dès son enfance passée en Vendée, la chambre du décorateur d'intérieur Olivier Francheteau devient un véritable site d'expérimentation. La décoration change constamment. Olivier reste systématiquement dans l'idée que l'on peut toujours améliorer ce que l'on voit. Il lui faut alors régulièrement changer de décor à défaut de pouvoir changer le monde, pour faire allusion à un aphorisme de l'écrivain Daniel Pennac.

VOYAGE VOYAGE

Étudiant en langues étrangères à Nantes puis à Rennes, Olivier aime chiner ou récupérer du mobilier pour se meubler. Arrivé à Paris à 30 ans, il devient comédien puis programmateur de spectacles. Il comprend vite l'importance du décor dans une production artistique. Parallèlement, il découvre avec extase les Puces de Paris St Ouen.

En 2010, Nice lui tend les bras pour superviser le visual merchandising dans une boutique de luxe. Il y apprécie l'exceptionnel ensoleillement permettant de toute évidence les plus belles audaces chromatiques. Cette expérience affine la précision de son regard et le souci permanent du détail.

J'AI RÊVÉ D'UN AUTRE MONDE

À travers toutes ces expériences professionnelles,  Olivier a toujours voulu faire rêver autrui en racontant des histoires. Fort de cette philosophie, il tente à 45 ans, un nouveau défi : créer sa propre entreprise de décoration au service des particuliers et des professionnels. Le décorateur d'intérieur signe sa différence par un travail important sur les associations et les contrastes de couleurs. Au delà des critères esthétiques, leur sélection s'opère en fonction de l'orientation du soleil, de la symbolique de la couleur et de la fonctionnalité du lieu. Sans oublier les goûts du client. Il crée alors un style harmonieux et coloré, loin des intérieurs aseptisés. Comme en témoigne superbement son portfolio. Grâce à son travail minutieux sur les complémentarités chromatiques, le décorateur d'intérieur réussit à introduire de la joie dans ses projets de décoration. Il endosse ainsi une mission de révélateur d'émotions positives. 

OVERBOOKÉ

En 2017, il publie Confrontations Intérieures, son premier eBook sur ses astuces en décoration. Trois ans plus tard, un second eBook Le pouvoir des couleurs pour votre intérieur est édité. Son but cherche à mieux appréhender les associations chromatiques.

THE WINNER TAKES IT ALL

En 2021, le magazine international Best Interior Designers sélectionne Olivier Francheteau parmi les 25 décorateurs de Nice qu’il faut connaître. Pour finir l'année en apothéose, Three Best Rated le recommande dans son Top 3 Décorateurs d'intérieur à Nice. Les idées de décoration du décorateur d'intérieur pour la maison et son utilisation experte des couleurs en peinture et papiers peints sont unanimement saluées.

LA BELLE VERTE

En 2022, le dérèglement climatique et la crise sanitaire lui font prendre conscience qu'il faut changer sa façon de travailler. Il adopte alors une démarche eco-responsable. Aussi écrit-il des articles pour sensibiliser ses lecteurs à adopter une consommation plus vertueuse par l'achat de mobilier vintage de seconde main. Il s'agit désormais :

  • d'utiliser davantage l'existant en redoublant de créativité.

  • de privilégier les achats de mobilier et accessoires de décoration chez les antiquaires et brocanteurs de Nice ou d'ailleurs, comme en atteste un post sur les neuf adresses déco incontournables de Nantes.                                                                                                                                          

Que ce soit pour une maison ou un appartement, l'aboutissement du projet donne ainsi naissance à un intérieur personnalisé, unique, harmonieux et riche en sensations.

bottom of page