top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Comment harmoniser les couleurs en décoration d'intérieur ?

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023

La question d'harmoniser les couleurs pour la décoration de sa maison reste non seulement récurrente mais incontournable pour tout projet de décoration d'intérieur. En tant que décorateur d'intérieur et expert en couleurs, voici cinq idées en décoration pour vous aider à y voir plus clair.


Peu de décorateurs d'intérieur osent les couleurs comme je le fais dans mes projets de décoration clé en main. J'ai même publié un ebook Le pouvoir des couleurs pour votre intérieur pour donner des conseils en décoration sur cette thématique et ai d'ores et déjà consacré plusieurs posts sur les couleurs depuis la création du blog en 2017 :

Il y est toujours question de définir la signification symbolique de la couleur, et de lui offrir son meilleur rendu dans une pièce à identifier selon la nuance recherchée. Il faut effectivement concilier orientation du soleil et fonctionnalité de la pièce pour réussir parfaitement l'intégration des teintes dans la décoration. Ce conseil en décoration pour les couleurs est important à retenir si l'on ne veut pas voir les nuances verdir, pâlir ou rougir, faute de bons choix.


Il paraît dorénavant intéressant de s'intéresser aux associations chromatiques. Comment procéder pour harmoniser les couleurs entre elles ? Comment réussir de belles transitions bicolores ? Comment accorder des tons qui feront mouche dans la décoration de votre intérieur ? Six idées en décoration pour tenter de donner des éléments de réponse.


Idée de décoration numéro 1 : si vous achetez un tableau qui ne va pas avec la couleur du mur de votre salon, optez pour un encadrement chromatique dont la couleur fera directement écho au tableau.

L'encadrement Bleu Nuit (Peintures Ressource) était la nuance parfaite pour coordonner et servir de trait d'union entre la peinture murale gris Pearl colour et cette tapisserie ancienne chinée chez un brocanteur.


Idée de décoration numéro 2 : l'idée précédente peut s'appliquer sur les champs des murs que l'on peindra plutôt en blanc pour équilibrer deux couleurs fortes. On valorise ici non seulement les associations de couleurs mais aussi les volumes dont les courbes se voient sublimées.

Le champ blanc de cet appartement qui a été superbement transformé par des couleurs flamboyantes permet d'opposer harmonieusement ce jaune impérial chinois et ce bleu Klein (peintures Ressource).


Idée de décoration numéro 3 : on a souvent tendance à penser que le blanc va avec tout, d'où son utilisation excessive en peinture pour harmoniser les couleurs. Mais il en est de même pour le noir qui va non seulement mettre en valeur vos décorations murales mais aussi correspondre parfaitement à toutes les couleurs de ces accessoires de décoration.

La bondieuserie multi colore et les deux cadres bleutés s'intègrent parfaitement dans cette cuisine grâce à la profondeur du noir qui arrive à unifier l'ensemble. Utiliser du blanc aurait été moins impactant visuellement.


Idée de décoration numéro 4 : pour harmoniser les couleurs, il faut souvent les choisir dans une palette cohérente, qui sera à définir avec le décorateur d'intérieur pour l'ensemble d'un intérieur ou en partie. Comme par exemple une suite parentale où l'on assortira les nuances entre la chambre et la salle de bain.

Sur le mur de cette chambre d'amis, le rose des glycines du papier peint de Christan Lacroix se prolonge dans la salle de bain pour bien souligner l'interdépendance de ces deux pièces.

Pour la rénovation de cette superbe villa, le choix de peindre dans une gamme aussi complémentaire que cohérente s'est d'emblée imposé pour harmoniser les couleurs de ces trois grandes pièces :

  • Le salon est peint en Cuivre Poli - HEJU14 (peintures Ressource)

  • La salle à manger arbore la teinte Lin Lavé -HEJU08 (peintures Ressource)

  • La cuisine s'habille d'un Terrazzo Vénitien HEJU05 (peintures Ressource)

La salle à manger se devait d'être plus claire pour s'accorder avec les nuances plus foncées de la cuisine et du salon. On note que les arches sont blanches pour bien concilier tous ces tons. Elles sont comme une virgule dans une phrase, qui ponctue et apporte une respiration nécessaire pour apprécier son ensemble.


Idée de décoration numéro 5 : partir d'un tableau monumental ou d'un papier peint et utiliser ses teintes pour harmoniser les couleurs de toute la décoration de la pièce.

Les quatre couleurs du papier peint Printemps d'Isidore Leroy servent ici de point de départ pour accorder tous les coloris de la chambre.

  • Le bleu est répété sur la tête de lit et le couvre-lit,

  • La couleur Musc (peintures Ressource) colore les murs,

  • Le lit-pont est laqué en Bois de Rose,

  • La verrière, les liseuses et les interrupteurs sont blancs.

On obtient ainsi une belle unité dans la décoration de cette chambre où les teintes du papier peint se voient toutes reproduites sur un autre support afin d'harmoniser les couleurs. On apprécie aussi l'équilibre entre des tons plus soutenus et d'autres plus clairs.


Pour clôturer ce post, voici une playlist Comment harmoniser les couleurs en décoration, composée de sublimes chansons partageant toutes l'évocation des couleurs. Ce florilège musical montre bien qu'à l'instar de la décoration, la musique ne fait rien d'autre que transmettre des émotions et raconter des histoires. On décèle à travers ces 54 titres l'importance des couleurs dans nos vies, elles sont intrinsèquement liées à notre existence et leur perception varie selon notre condition sociale, notre couleur de peau et notre culture. Aussi paraît-il capital de les maîtriser dans toute leur complexité pour réussir tout projet de décoration aspirant à vivre en harmonie.


Crédits photos

  • Loïc B photo 1

  • Loïc Thébaud photo 3

  • LaFabrikFilm photos 2, 5 et 6

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne tous les particuliers et les professionnels pour harmoniser les couleurs en décoration d'intérieur et choisir leur emplacement idéal par des conseils en chromothérapie et Feng Shui (en collaboration avec Feng Shui Project).

Comments


bottom of page