top of page
Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Pour une décoration éco-responsable

Dernière mise à jour : 18 mars 2023

Chaque année, notre chère planète vit à crédit de plus en plus tôt, en 2019 le jour du dépassement écologique correspond tristement au 10 mai pour l'Union Européenne (pour mémoire : 1er août en 2018 et fin septembre en 1997...) , et il faudrait 2,8 planètes si tout le monde vivait comme les Européens... Force est de constater que ce bilan alarmant appelle à une véritable prise de conscience. Aussi est-il intéressant d'observer la mise en oeuvre de certains changements pour pallier cette consommation excessive chez des designers comme Philippe Starck ; quelques marques aussi réagissent comme Kartell pour la décoration ou Fantôme pour des accessoires animal friendly. Pour mes projets de décoration, j'ai également décidé de me mettre au diapason en adoptant une démarche basée sur le recyclage...


Le designer français Philippe Starck vient de mettre à l’honneur un nouveau canapé en cuir végétal chez Cassina. À base de peaux de pommes, cette matière innovante propose une alternative bienvenue au traditionnel cuir des fauteuils et canapés pour mieux séduire la clientèle vegan. Ce cuir végétal fait de peaux et de noyaux de pommes aide à recycler des déchets industriels biologiques. Outre ses qualités esthétiques, cette matière a pour avantage d’être écologique. En effet, Philippe Starck est bien conscient du problème éthique et environnemental que pose le cuir. C’est pourquoi il a fait le choix de privilégier l’usage d’éléments recyclés dans ses dernières créations. Face à l’urgence climatique et l’épuisement de nos ressources, le designer voit en la pomme l’une des nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. Il avoue lui même : « il faut trouver d’autres solutions. Aujourd’hui, peut‐être des pommes nous offrent un début de réponse. Comme Eve, comme Newton, comme Guillaume Tell, croyons‐en la pomme […], souhaitons que le canapé de Cassina fabriqué avec des pommes nous ouvre une voie végétale au respect de l’autre ».


Kartell, la marque emblématique du mobilier en plastique, a bien compris qu'elle devait impérativement faire évoluer ses matières premières pour rester compétitive au vu de de l'impopularité actuelle du plastique qui pollue nos mers et océans allant jusqu'à tuer de nombreux animaux marins. La riposte ne s'est pas faite attendre puisqu'en avril dernier au salon du meuble de Milan, une nouvelle version de l'iconique Componibile qui pour ses 50 ans se décline dans des tonalités pastel avec des matériaux biodégradables issus de cannes à sucre et betteraves. Ce meuble en forme de baril conçu par Anna Castelli Ferrieri ouvre une nouvelle voie où la pétrochimie devient de plus en plus persona non grata.


Connaissez-vous la marque Fantôme ? Cette entreprise bordelaise fabrique de magnifiques sacs et autres accessoires très stylés en chambre à air recyclée. En conséquence, pas de cuir animal en vue et de belles trouvailles et ingéniosités. La marque produit notamment de superbes paniers en osier et chambre à air recyclée qui iront à merveille dans la décoration de votre salon en guise de cache pots.

Une table basse vintage chinée pour une décoration éco-responsable (crédit photo LaFabrikFilm)

En tant que décorateur d'intérieur, adopter une décoration éco-responsable me parait aujourd'hui une évidence voire un devoir. Comment se traduit ma nouvelle démarche :

  • J'ai toujours aimé chiner mais je ne pensais pas que cela devrait un jour prendre autant d'importance dans mes shopping lists. Acheter du mobilier vintage d'occasion sur des sites en lignes, dans des dépôts ventes, chez des brocanteurs et antiquaires s'inscrit dans un process résolument éco-responsable puisque l'on utilise ce qui existe déjà. L'avantage de l'occasion est qu'il confère d'emblée un supplément d'âme à votre décoration. Je chine donc au maximum en sensibilisant mes clients sur le sujet dès nos premiers échanges en espérant qu'ils adhérent à ma proposition, bien évidemment le client reste roi dans ce choix mais je me dois de lui présenter cette possibilité.

  • Tous mes achats doivent répondre à des critères précis : être locavore (le made in France devient un critère de sélection incontournable pour diminuer le bilan carbone lié au transport et faire travailler les artisans et entreprises locales me paraît une excellente opportunité pour enrichir économiquement la région), consommer le moins d'énergie possible (électroménager A+ voire A++, etc.) et éviter toute pollution (en particulier dans le choix des peintures).

Pour mes projets de décoration clés en main, je répète à l'envi à mes clients que la décoration d'intérieur n'est pas qu'esthétique, qu'elle endosse souvent aussi un rôle apaisant voire cathartique. S'engager dans une décoration éco-responsable apporte indubitablement un sens supplémentaire à mon travail, une valeur ajoutée centrée sur la protection de l'environnement et le mieux vivre ensemble.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne les particuliers vers une décoration éco-responsable par ses conseils déco.

bottom of page