top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Comment favoriser le bien-être dans votre intérieur ?

Dernière mise à jour : 18 mars 2023

En tant que décorateur d'intérieur, je n'ai de cesse de créer des projets où la recherche de bien-être est fondamentale. Mes clients à Nice et dans tout le département des Alpes Maritimes réclament systématiquement cette quête pour se sentir bien chez eux, comme dans un cocon. Ce besoin est extrêmement important aujourd'hui avec la crise sanitaire que nous traversons tous et le souvent cité home sweet home n'a jamais autant sonné juste. Voici ce que je peux vous proposer pour optimiser l'harmonie dans votre maison.


Je réponds essentiellement à la demande de bien-être par une sélection de couleurs appropriée. Harmoniser les couleurs a toujours été la matrice de mon travail de décorateur d'intérieur. J'ai d'ailleurs publié un eBook Le pouvoir des couleurs pour votre intérieur, traitant de ce sujet capital en décoration. Viennent ensuite le choix des matières, des éclairages, du design, etc. qui contribuent tous au bien-être grâce à la douceur du toucher des textiles, à l'intensité de l'éclairage, à la rondeur du mobilier qui favorisera la circulation des énergies...

Avec Catherine Corsiero de Feng Shui Project, ma partenaire pour le coaching Décoration Feng Shui


Depuis longtemps, je suis convaincu que le Feng Shui peut s'inscrire pleinement dans cette démarche par son orientation basée sur la circulation de l'énergie et l'harmonie de l'espace afin de favoriser le bien-être au sein de votre intérieur. J'ai récemment eu la chance de rencontrer Catherine Corsiero de Feng Shui Project et nous avons très vite compris que nous devions travailler ensemble tant nous partagions tous deux la même obsession de recherche de sérénité pour nos clients respectifs. Il nous est rapidement apparu évident que nous devions proposer une offre commune à notre clientèle, que son intervention en amont de tout projet, complétée ensuite par mon travail donnerait naissance à des projets de décoration riches en quiétude et confort.


Pour rappel, la pratique du Feng Shui repose sur l'orientation dans l'espace divisé en 9 secteurs dont le centre autour duquel s'articulent les 8 directions : est, nord-est, sud-est, ouest, nord -ouest, sud-ouest, sud et nord. Ces 9 secteurs liés à l'un des 5 éléments ou 5 mouvements : eau, bois, feu, terre, métal se réfèrent à des couleurs, des matières spécifiques et une symbolique appropriée.

En premier lieu le Feng Shui pose les bases du projet pour développer l’harmonie et fluidifier la circulation de l’énergie, puis la décoration vient illustrer ses préconisations. L'alliance de ces deux activités professionnelles génère assurément un mieux-être pour enfin apprécier chaque instant de chaque jour dans votre lieu de vie.


D'aucuns pensent que la lecture d'un livre dédié au Feng Shui suffit pour maîtriser cette discipline orientale et que faire appel à un(e) consultant(e) en Feng Shui reste une démarche superfétatoire. Catherine Corsiero aime raconter l'exemple d'une cliente qui l'a interrogée sur ce sujet  : « Je veux une déco bien-être, il me suffit d’acheter quelques livres sur le Feng Shui ! Mais pourquoi les informations que j’y trouve sont parfois contradictoires ? Pour le mur de la cuisine, ils disent «Rouge» alors que mon amie qui a lu aussi plein de livres Feng Shui dit «Bleu»… quel casse tête ! Compliqué de s’y retrouver ! » Voici la réponse de la consultante en Feng Shui : "Le plus fiable, c’est si votre livre fait référence à l’orientation, c’est-à-dire l’usage d’une boussole. A partir des orientations, vous pouvez préciser les formes, les couleurs, les matériaux ou la symbolique de votre décoration. Ensuite votre décorateur préféré vous proposera une ambiance sur-mesure, pour un cocon réconfortant dans un style cosy et coloré pour vous sentir bien chez vous. Pour info, il y a plusieurs écoles Feng Shui : l’école de la forme, l’école de la boussole et l’école des étoiles volantes. Chacune a du sens, il faut savoir dans quel contexte les appliquer."

Vous comprendrez alors aisément que pour éviter tout impair dans votre projet de décoration, il vaut mieux faire appel à un(e) expert(e). Aussi Catherine Corsiero et moi-même avons réfléchi à vous proposer une offre de coaching Feng Shui et Décoration. Un rendez-vous de deux heures durant lequel Catherine intervient dans votre lieu de vie pour dresser un audit à partir de sa boussole et fournir ainsi moult recommandations essentielles. J'interviens dans la seconde moitié du rendez-vous pour appréhender la partie décoration en vous expliquant le chemin à parcourir pour atteindre votre objectif final : vivre dans un intérieur paisible, harmonieux et réconfortant. N'hésitez pas à prendre contact pour une prise de rendez-vous. Honoraires : 320€ TTC le rendez-vous de 2 heures.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne les particuliers pour favoriser le bien-être de leur intérieur par des conseils en décoration.

Comments


bottom of page