top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Un décorateur d'intérieur doit introduire de la joie dans la décoration

Pourquoi un décorateur doit-il insuffler de la joie dans tous ses projets de décoration clé en main ? Quand on sait que décorer consiste à créer un concept illustrant les goûts et l'histoire du client, on peut s'étonner alors que tant d'intérieurs se ressemblent. Les mêmes couleurs (beige et blanc) parent les murs, couvrent les canapés, habillent les rideaux, etc. Cette décoration ton sur ton, bien que très en vogue, se situe à mille lieues de mon travail et m'interroge fortement. Est-on arrivé au stade ultime de l'uniformisation ? À observer mes concitoyens, il me semble au contraire que personne ne se ressemble. Il existe néanmoins un dénominateur commun. Un fort désir de s'amuser. Une envie irrépressible de faire la fête. Un besoin de retrouver une innocence perdue afin de contrer un quotidien jugé difficile pour moult raisons. L'utilisation de couleurs primaires et secondaires apparaît alors le meilleur antidote à ce mal-être contemporain. Doublée d'un mobilier vintage, la décoration devrait ainsi remplir son rôle cathartique au delà des attentes esthétiques.

Dans mon salon riche en contrastes chromatiques.


"Ah que la vie est belle" chante divinement Brigitte Fontaine mais la vie peut être aussi stressante et parfois douloureuse. Il suffit de perdre un être cher. Il suffit de s'attarder sur le rythme effréné de nos vies contemporaines. Il suffit enfin de suivre les bouleversements imposés par le dérèglement climatique. Aussi la décoration doit-elle, à mon sens, endosser un rôle dépassant l'apaisement. Il s'agit bel et bien de régénérer, de réactiver les énergies positives. De retrouver une sensation de dynamisme, de force et surtout de gaieté. Cette quête de la joie prend toute sa dimension quand on observe les enfants. La plupart d'entre eux sont gais et rieurs. Néanmoins, ils se transforment subrepticement en adultes plus circonspects et plus réservés. Protégés par une éducation bienveillante, les enfants se sentent généralement en sécurité et peuvent grandir en toute confiance et insouciance, d'où cette légèreté très palpable. Intégrés à la vie active, les injonctions au stress deviennent dès lors légion. Construire un cadre de vie stable, lucratif et épanouissant est un beau et grand défi à relever. Aussi l'environnement domestique a-t-il à ce stade un fort impact pour apporter une base solide, un ancrage puissant. À ce moment précis, la décoration de l'habitat doit pouvoir jeter les fondements et principes de cette gageure. S'il est plus facile de trouver du réconfort auprès de l'âme soeur, les célibataires ont tout intérêt à investir doublement dans la décoration de leur intérieur. Et c'est là que le pouvoir des couleurs intervient. Et c'est là que la décoration vintage opère.


1. L'utilisation de couleurs primaires et secondaires comme source de joie.


Avoir étudié la chromothérapie m'a ouvert les yeux et m'a aidé à mieux utiliser les couleurs. Je reste toujours fasciné par leur puissance et leur impact sur les humeurs et les énergies. Harmoniser les couleurs en peinture est à vrai dire une de mes étapes préférées dans mon travail de décorateur d'intérieur. J'ai d'ailleurs consacré un post sur l'harmonisation des couleurs et j'ai également publié un ebook sur le sujet.


J'aime utiliser les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et secondaires (violet, vert et orange) car elles sont fortement connectées à l'enfance. Je les trouve franches, directes et honnêtes par leur immédiateté et leur simplicité. Ce parti pris reste assez minoritaire, à en juger le travail de mes confères et consoeurs. Et je me réjouis franchement de cette différence.


Je pense qu'en tant que décorateur d'intérieur, il faut faire fi des tendances et développer un style aussi fort que personnel. Il faut assurément oser, innover. Un décorateur d'intérieur, s'il ne propose rien de nouveau, ne sert à rien.


En parlant d'audace, j'ai justement eu la chance de réaliser un très beau projet avec du bleu Klein en opposition au jaune impérial chinois (Peintures Ressource). Ce projet m'a valu de nombreux compliments et on m'en parle encore souvent aujourd'hui. De toute évidence, il se démarque des autres projets de décoration d'intérieur par son éclat chromatique. Ma sélection dans le top 3 des meilleurs architectes d'intérieur de Nice lui doit probablement beaucoup. C'est indubitablement le projet qui définit le mieux mon travail de décorateur d'intérieur. Cette forte propension à harmoniser les couleurs de manière décomplexée reste incontestablement ma valeur ajoutée et ma marque de fabrique. Je recommande donc naturellement d'utiliser les couleurs primaires et secondaires dans une tonalité chaude telles que :

  • le jaune, couleur solaire par excellence, insuffle de la joie de vivre.

  • l'orange, couleur secondaire, facilite la communication par son côté positif et lumineux.

  • le rouge, couleur ultra puissante, incarne la passion, l'intensité, l'énergie, mais aussi la violence, l'interdit. La vigilance est donc requise pour son utilisation.

Il est donc difficile de ne pas exploiter ces nuances quand on découvre leurs bien-faits. Ces trois couleurs contribuent fortement à dynamiser la décoration et à lui insuffler une joie instantanée.

Dans mon salon où la décoration mélange habilement mobilier contemporain et mobilier vintage.


2. Chiner des meubles anciens pour garantir un effet madeleine de Proust.

En raison du réchauffement climatique, la seconde main a le vent en poupe. Les brocanteurs et antiquaires peuvent se réjouir d'intéresser des chineurs de plus en plus nombreux. Plusieurs raisons motivent cet intérêt pour le vintage. Certains acheteurs découvrent alors la magie d'un meuble ou d'un accessoire anciens. La décoration vintage participe effectivement à voyager dans le temps. Cette évocation du passé est d'autant plus jubilatoire qu'elle est fortement liée à des souvenirs d'enfance. Des moments joyeux ressurgissent parfois grâce à l'achat d'un vase, une lampe, un fauteuil, etc. L'effet madeleine de Proust est garanti. Contrairement à un objet neuf, une pièce vintage va effectivement raconter une histoire mais aussi procurer des émotions gaies, voire délicieusement régressives. Cette personnalisation de la décoration se voit alors conférer un supplément d'âme de manière inédite et immédiate. On est ainsi loin des intérieurs froids et aseptisés qui donnent l'impression d'être dans un hôtel.


Pragmatique, la Maison Sarah Lavoine a d'ailleurs rapidement exploité cette tendance. Partant du principe que la décoration d'un intérieur était seulement réussie si elle évoquait des souvenirs d'un passé joyeux. Selon la marque, 10% de décoration vintage suffisent pour contribuer à un bel équilibre entre les meubles d'hier et d'aujourd'hui. Aussi, trouve-ton un petit corner seconde main dans les boutiques Sarah Lavoine, ou du moins les boutiques parisiennes. Cette volonté affichée d'une décoration éco-responsable a donc tout bon puisqu'elle protège la planète tout en offrant le sourire à ses clients.


La joie étant un sentiment très personnel, le seuil de tolérance et d'acceptabilité de ces couleurs vives et de ce mobilier vintage varie naturellement selon chaque client. Aussi, faut-il bien écouter et découvrir son client pour quantifier précisément l'apport de couleurs souhaité. Ce procédé est déterminant pour obtenir de la joie. Idem pour le mobilier vintage, tout est question de dosage et d'équilibre. Et c'est là où réside tout l'intérêt du métier de décorateur d'intérieur qui appelle sans cesse à écouter et à s'adapter. En instaurant une qualité d'écoute, le décorateur d'intérieur introduit déjà de la joie dans le projet de décoration.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne tous les particuliers pour introduire de la joie dans leur décoration.



2 Comments


Bricolités Atelier - Boutique - Salon de thé à Nice
Bricolités Atelier - Boutique - Salon de thé à Nice
Jul 05, 2023

Tres bel article. Je n'avais pas vraiment réfléchi à l'impact des couleurs. 🙏

Like
Olivier Francheteau
Olivier Francheteau
Jul 05, 2023
Replying to

Merci pour votre commentaire !

Like
bottom of page