Rechercher
  • Olivier Francheteau

9 adresses déco incontournables à Nantes

Originaire de Nantes, je viens d'y passer mes vacances d'été afin de passer de bons moments en famille et entre amis. Pour un décorateur d'intérieur, Nantes a tout pour plaire et je n'ai naturellement pas pu m'empêcher d'aller découvrir quelques boutiques spécialisées en décoration. Nombreuses sont les bonnes adresses pour un shopping déco et je vous livre ici un florilège de mes pérégrinations estivales qui compile les adresses que je juge incontournables (les magasins franchisés, nombreux également dans la capitale des Pays de la Loire, ne sont pas mentionnés).

1. Saint Market

Un petit concept store située dans le quartier historique Bouffay depuis 2015 mais avec une grande volonté d'honorer le design et la création contemporaine via une sélection exigeante de mobilier et accessoires (Hay, Petite Friture, Tom Dixon, Moustache, Vitra, Normann Copenhagen...). 11 rue du Château, Nantes.


2. Sous Les Étoiles Exactement

Une jolie boutique présentant de nombreux petits objets de décoration, des fleurs séchées, de la papeterie et même des bijoux avec un focus sur la famille (Madam Stoltz, Honoré Deco, Harmony textiles, Monochromic, Jars céramistes, Gllu, Pf Candle... mais aussi des créateurs inédits). Idéal pour de jeunes parents. 13 rue des Carmes, Nantes.


3. Mira

Galerie d’art contemporain et magnifique boutique d’artisanat, située à deux pas de la place Graslin où l'on peut découvrir une sélection pointue de créateurs locaux (Pays de la Loire et Bretagne) inspirés par la nature et l’architecture qui singularisent ce lieu avec un grand talent. Pour celles et ceux qui veulent une décoration différente et originale, c'est assurément l'adresse indiquée. 1 bis rue Voltaire, Nantes.


4. La Cachette d'Alibabette

Pionnière à Nantes en matière de design, la boutique propose ce qui se fait de mieux dans la création contemporaine via de grandes marques incontournables dans le milieu de la décoration. Les must have sont présents mais aussi des pièces plus méconnues, tout aussi intéressantes grâce à une passion évidente qui anime ce temple du bon goût. 37 rue de Gigant, Nantes.


5. Maison Simone

Show-room tout en retrait de la cité nantaise pour mieux vous accueillir dans le quartier calme de Trentemoult. La sélection de Lionel Maillet invite à la nostalgie par la présence d'icônes du design avec une préférence pour le XXème siècle (modernisme, design scandinave, etc). Maison Simone se spécialise parallèlement à l'édition de meubles et objets en faisant appel à des designers et fabricants français. La boutique en ligne permet en outre d’acheter des objets de décoration. 8-10 rue Félix Éboué, Rezé.


6. Les Esthètes

Gros coup de coeur envers cette boutique de réemploi sélectif pour les meubles, vaisselle et accessoires de décoration. Très sensible à l'écologie, ce parti pris éthique et responsable de valoriser de la seconde main dans un bel écrin m'a tout de suite séduit. Situés dans le coeur de Nantes, Les Esthètes présentent une superbe sélection vintage avec des influences majoritairement brutalistes et modernistes. L’artisanat est aussi à l'honneur par des matériaux nobles comme le bois. 27 rue de Strasbourg, Nantes.


7. Barak

Le paradis existe bel et bien sur terre et se trouve chez Barak où le mobilier des années 70 est hautement à l'honneur. Une très belle ligne éditoriale due à l'antiquaire Vincent Riot et Valérie Goldberg. 10 rue des Carmélites, Nantes.


8. Singulier

Un concept store bienvenu où l'on peut admirer une sélection rare de linge de maison, de vaisselle (superbe) et autres accessoires déco avec de belles signatures. L'art occupe également une place importante avec une volonté de démocratiser les oeuvres d'artistes savamment choisis. 8 rue Scribe, Nantes.


9. Le Corbu Et Le Renard

On craque d'emblée pour ce nom évoquant aussi bien la fameuse fable de La Fontaine que la cité radieuse de Le Corbusier qui domine Nantes. Le Corbu... est une brocante incontournable pour chiner des meubles et accessoires avec des styles très variés depuis l'art déco. La Fourmilière, 67 rue Jules Vallès, Bouguenais.


Suite à une mise à jour de cet article, je vous rajoute en bonus 2 adresses que je n'avais pas pu visiter pendant mes vacances aoutiennes.


10. Atelier du Petit Parc

Quel bonheur de déambuler dans cet atelier-boutique vintage tenu par Muriel depuis 12 ans. Une apaisante harmonie vous enveloppe immédiatement par la douceur des coloris et des matériaux. L'ambiance très féminine a vraiment de quoi séduire à l'instar de ce sublime fauteuil en rotin. 19 allée Baco, Nantes.


11. Les Insolites

Nouvel espace situé ouvert depuis début septembre regroupant 14 antiquaires et brocanteurs dont notamment Franck Tessier pour le mobilier du XXème siècle. Une adresse qui va rapidement devenir incontournable pour les passionnés de design. 110 boulevard des Poilus, Nantes.


Ce florilège de 11 lieux spécialisés en décoration (j'aurais pu citer Brut, une très belle boutique de pièces artisanales uniques, Le Wattignies, Civel, IDM Home, etc.) tend à souligner la diversité de l'offre nantaise vendant aussi bien des produits neufs que de seconde main. Pour des raisons écologiques, il me semble aujourd'hui capital de privilégier les pièces d'occasion qui vont en outre conférer beaucoup de caractère à votre décoration. Cette personnalisation fonctionne à condition de choisir du mobilier original et non des rééditions neuves. Vous devenez ainsi un véritable esthète pour ne pas dire collectionneur.


Quoiqu'il en soit, l'offre grandissante de magasins et la qualité de l'accueil ont conforté mon envie de revenir prochainement sur mes terres natales et de proposer mes services de décoration d'intérieur aux Nantais. Entre la Vendée, La Baule et le Golfe du Morbihan, les occasions ne devraient pas manquer pour réaliser de beaux projets.