Rechercher
  • Olivier Francheteau

4 idées pour décorer son intérieur sans se ruiner


Pour tout projet de décoration, on fait souvent appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur quand on espère des idées ingénieuses et originales que seuls de tels professionnels peuvent proposer. Preuve en est avec un projet récent pour un appartement de 80m2 à Cannes où le budget était limité à 60 000 euros pour tout rénover du sol au plafond avec notamment 2 salles de bains et une cuisine. Les postes de peinture, maçonnerie, électricité, plomberie, tapisserie et menuiserie ont donc tous été partie prenante de ce projet cannois.


Avec un tel budget, une rénovation complète semble impossible mais en donnant la priorité à certains postes en fonction de l’état de l’appartement, on arrive malgré tout à satisfaire voire enthousiasmer le client. 4 idées ont été proposées et validées par le client pour qu'il obtienne une décoration à la hauteur de ses attentes. Pari réussi puisque le client est enchanté de la métamorphose de son appartement. Un grand merci à Aston Bâtiment pour la réalisation des travaux.


Idée n°1 : conserver les sols en bon état

Pour des raisons écologiques (rappelons que la terre est limitée en ressources), je ne suis pas pour tout rénover de fond en comble quand les matériaux apparaissent en bon état. J'ai dû alors faire des choix en fonction du cahier des charges et de l'état du bien à rénover. Un des objectifs de la décoration est de guider le regard en proposant des astuces décoratives qui attirent l’attention sur ce qu’il convient de regarder pour mieux occulter ce qui est moins intéressant esthétiquement.


Pour le projet cannois, les sols ont été conservés sauf pour l'entrée, la cuisine et les 2 salles de bains. Dans la vidéo ci-dessus, on peut constater que le sol de l'entrée, initialement identique au séjour, a été modifié jusqu'à la cuisine dont le revêtement était trop abîmé. Les sols du séjour, du dégagement et des chambres ont été jugés en bon état et ont donc été savamment conservés… à certaines conditions. On peut toujours cacher les sols peu attrayants, notamment dans les chambres avec un grand tapis sous le lit.


Idée n°2 : privilégier la décoration murale

Pour pallier un sol ayant peu d’attrait esthétique, il suffit de mettre l’accent sur la décoration murale et l’éclairage.


Un papier peint panoramique ou une couleur forte en peinture créeront toujours un superbe effet. Attention à ne pas abuser des teintes chromatiques puissantes, il s'agit d'alterner les nuances douces avec d’autres plus soutenues à l’instar d’une virgule dans une phrase qui apporte une certaine respiration. Dans la première vidéo, on peut observer que les murs du dégagement menant vers la partie nuit arborent un jaune flamboyant. Ce parti pris fonctionne uniquement parce que la teinte chromatique se situe entre d'autres teintes opposées : couleurs chaudes versus couleurs froides et couleurs claires versus couleurs foncées. Les papiers peints du séjour, de la chambre parentale (cf. 1ère photo) et de la chambre de l'enfant (cf. dernière photo) remplissent merveilleusement leur rôle de décoration "effet wouah".


Concernant l’éclairage, on évitera les spots et les suspensions qui vont se focaliser sur le sol pour privilégier les appliques. Ces dernières vont plutôt éclairer élégamment la décoration murale.


Idée n°3 : faire des choix pragmatiques pour votre cuisine

Pour une cuisine toute neuve à petits prix, il faut faire des choix intelligents et pragmatiques. Pour les façades, une finition en Mélaminé plutôt que laquée s'impose. Les rangements dans les coins sont également déconseillés malgré leur grande utilité pour rester fidèle aux petits budgets. Le matériau du plan de travail aura aussi une grande incidence sur le budget. Enfin, les poignées que l’on visse sur les portes, toujours moins chères que le système push lash ou des poignées à gorge, seront aussi à envisager pour faire des économies.


Grâce aux conseils experts d'Aston Menuiserie, le client a réussi à avoir une belle cuisine pour un budget limité.


Idée n°4 : choisir des carreaux de métro

Pour habiller les murs de la douche de la salle de bain, le choix des carreaux de métro reste un très bon compromis. Non seulement, ce choix est économique (environ 18€/m2), mais en plus il confère un côté graphique à la pièce d’eau. Leur forme rectangulaire offre plusieurs options de pose pour personnaliser la décoration : horizontale, verticale, alternée, en chevrons. Comme on peut apercevoir dans la vidéo, les carreaux ne recouvrent plus tous les murs de la salle de bain, seule la douche a droit à un traitement de faveur. Cette tendance satisfait énormément les petits budgets et reste très pratiquée. On peut également recouvrir le mur qui accueille la vasque et le miroir et peindre ou tapisser les autres murs. C'est donc une bonne nouvelle pour le porte monnaie.