Rechercher
  • Olivier Francheteau

Comment choisir votre décorateur d'intérieur ?


Choisir un décorateur d'intérieur ou un architecte d'intérieur, peut vous paraître une tache ardue tant mes confères et moi-même sommes légion à proposer nos services, le choix s'opère souvent après une recommandation d'une connaissance de votre réseau, qui ne correspond pas systématiquement à vos besoins réels pour votre projet de décoration. Alors comment faire pour trouver le professionnel qui sera conforme à vos attentes, que vous habitiez à Nice, Cannes, Antibes, Vence ou Paris ? Aussi est-il donc nécessaire de se pencher maintenant sur ce sujet crucial avec quelques éléments de réponses qui devraient vous guider efficacement dans vos démarches.

Projet de décoration d'une villa à St Paul de Vence,

où mon approche professionnelle a su faire la différence face à 2 confrères lors du premier rendez-vous (crédit photo Meghann Stanley)

2 mots clés s'imposent comme incontournables pour vos recherches : visibilité et crédibilité.

1. La visibilité

Lors de vos pérégrinations sur internet, soyez vigilant(e) au site web du décorateur :

- Son site est-il clair, esthétique, riche en informations ?

- Pouvez-vous y découvrir des réalisations ?

- Le site renseigne-t-il sur la notoriété du professionnel via une revue de presse, via les réseaux sociaux ?

- Quel est son périmètre d'intervention (interventions dans le département, dans la région, sur tout le territoire national ?

- Quid de son référencement ?

Retrouvez mes projets sur mon instagram

2. La crédibilité

Intéressez-vous à la crédibilité du décorateur d'intérieur par la qualité des témoignages clients sur son site web et par ses avis sur Google My Business.

Posez-vous ensuite les questions suivantes :

- Quelle est son expérience ?

- Depuis quand exerce-t-il ?

- Comment travaille-t-il (seul ou en équipe, avec quels collaborateurs/entreprises ?)

- Combien de réalisations a-t-il à son actif ?

- Quelle est l'intensité de son activité ?

- Quelles sont l'étendue et la richesse de ses projets ?

- Arrivez-vous à évaluer son savoir-faire (couleurs, volumes, mises en scène, design, matières, optimisation de l'espace, circulation, créativité, etc) ?

- Pensez-vous qu'il pourra mener à bien votre projet ?

- Son style vous semble-t-il en adéquation avec vos besoins ?

- Devinez-vous sa valeur ajoutée ?

- Si vous avez déjà pris contact, avez-vous apprécié son savoir-être ?

- Sa personnalité vous inspire-t-elle confiance ?

- Percevez-vous une conformité entre son style et sa personnalité ?

- Le sentez-vous disponible et réactif ?

- Fait-il partie d'un réseau d'entrepreneurs ?

- Son travail a-t-il été récompensé ?

Je fais partie de BNI Nice Riviera, un réseau international d'entrepreneurs basé sur la recommandation d'affaires

J'ai reçu le prix Houzz de la meilleure photo en 2018 et 2019

Conclusion

Savoir solliciter un professionnel de la décoration est une étape à ne pas négliger et le temps que vous passerez à cette recherche sera assurément bénéfique pour la réussite de votre projet. La décoration d'intérieur relevant souvent de l'intime, je vous conseille non seulement d'adopter mes préconisations (cf. questions ci-dessus) mais aussi de suivre votre instinct, tout est souvent question de feeling.

Une fois que vous avez choisi votre décorateur, je vous invite à rester ouvert(e) aux échanges qui seront assurément aussi nombreux que riches, à écouter ses remarques techniques, et à lui faire confiance car il reste avant tout le sachant face à vos problématiques. Je reste intimement persuadé que plus la communication est fluide, plus le projet est réussi.

Pour vos projets de décoration, je me déplace gratuitement (uniquement dans le 06 ) pour une première visite afin de vous rencontrer et découvrir in situ vos attentes ; je suis souvent accompagné par Kevin Dellac, directeur de l'entreprise de rénovation Omnibat qui fournit un travail d'excellence sur tous les chantiers. J'apprécie particulièrement ce premier rendez-vous où la qualité de la rencontre humaine reste relativement déterminante pour l'inspiration du projet à venir. Question de feeling, encore une fois. Durant cette visite, je vous pose toute une série de questions pour bien vous connaître et comprendre votre projet afin de travailler sur un concept qui exprimera au plus près votre personnalité. Une approche personnalisée assurément.

Pour finir, ce matin, l'architecte Odile Decq prédisait sur France Inter le remplacement des architectes par l'intelligence artificielle pour les années à venir. Cette triste vision ne pourra fort heureusement jamais s'appliquer à la décoration tant la relation humaine reste une condition sine qua non de la beauté d'un projet. Telle est ma conviction, telle est ma conception.


PARTENAIRES
522c3a16b8517541cc450c64c429bb33c725b73f

SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

images.png

© Olivier Francheteau 2016    

Unknown.png