Rechercher
  • Olivier Francheteau

Sept idées lumineuses pour optimiser l'éclairage de votre intérieur

Pour réussir la décoration d'un intérieur, l'éclairage prend assurément toute sa part. Au delà d'éclairer une pièce, les lumières savent créer une ambiance par leur type d'éclairage, leur implantation, leur puissance et leur température de couleur. De toute évidence, un architecte d'intérieur s'impose pour vous guider sur les solutions électriques adaptées à vos besoins car il est parfois difficile de décider de la pertinence d'une lumière directe, indirecte, directionnelle, commandée, connectée ou intégrée quand on est novice en la matière. Loin d'être exhaustif, voici ici quelques conseils pour réussir votre éclairage afin de valoriser non seulement votre décoration mais aussi de rendre plus agréable votre modus vivendi au sein de votre domicile.


1. Moduler la lumière pour l'adapter aux circonstances

Installer un variateur pour moduler l'intensité de la lumière contribue à offrir différentes ambiances selon le moment de la journée ou le besoin dicté par l'activité choisie. Une lumière plus forte et froide pour travailler ou une lumière aussi douce que chaude pour prendre un verre avec des amis dans une ambiance cosy, telles sont les options bienvenues grâce au variateur. Adapté au luminaire principal du séjour, le variateur ajuste en un clic l'éclairage pour satisfaire toutes les demandes. (Crédit photo Loïc Thébaud)


2. Bien positionner une série de suspensions

Les suspensions trouvent leur emplacement parfait au dessus d'une table ou d'un îlot de cuisine à condition d'être raccord avec leurs dimensions. Attention à ne pas choisir de trop grosses suspensions qui seraient disproportionnées par rapport à la table. Plus cette dernière est longue, plus il faut multiplier les luminaires. Un écart de 60 cm entre les points lumineux est recommandé pour un rendu satisfaisant. (Crédit photo Meghann Stanley)


3. Accrocher la suspension à la bonne hauteur

Les suspensions accrochées au milieu d'un séjour se font de plus en plus rares sauf si de taille XXL et pièce maîtresse de la décoration par un design remarquable. On préfère aujourd'hui les situer au dessus d'une table ou d'un îlot mais je vois trop souvent des suspensions trop basses ou trop hautes. Aussi faut-il positionner les luminaires entre 65 à 100 cm au dessus de la table. Dans la chambre, il est malheureusement usuel de placer un luminaire au centre de la pièce alors qu'on a surtout besoin d'un éclairage de part et d'autre du lit. On choisit plutôt des appliques à 120 cm du sol en guise de liseuses (à 180 cm dans les autres pièces) et on peut opter pour un plafonnier discret ou un spot directionnel éclairant la décoration au dessus de la tête de lit plutôt qu'une grosse suspension décentrée par rapport au lit. (Crédit photo Loïc Thébaud)


4. Choisir la bonne température de couleur

La température de couleur des ampoules influe aussi sur l'ambiance de votre décoration. Les couleurs varient selon les pièces : un blanc chaud (2700 à 3300 Kelvin) pour le séjour et les chambres versus un blanc froid pour les cuisines et salles de bain qui ont besoin d'un éclairage plus fort. (Crédit photo Loïc Thébaud)


5. Associer des appliques aux spots dans la salle de bain

Il faut vraiment arrêter avec ces spots que l'on trouve partout dans les intérieurs rénovés. Je les réserve seulement aux couloirs, cuisines et salles de bain tant cet éclairage zénithal a tendance à aseptiser l'ambiance et faire de vilaines ombres sur les visages. Pour la salle de bain, les spots doivent obligatoirement être accouplés avec des appliques autour du miroir ou si faute d'espace un miroir rétro éclairé. Les ombres sur le visages sont ainsi évitées et l'on voit plus clair pour se raser ou se maquiller. (Crédit photo Loïc Thébaud)


6. Harmoniser les lampes d'appoint avec les autres luminaires

Les lampes à poser vont compléter harmonieusement l'éclairage principal. Je préfère de loin qu'elles soient assorties avec les appliques et l'éventuel lampadaire pour garantir une unité harmonieuse. L'idéal étant d'intégrer la lampe avec la décoration environnante en épousant les couleurs existantes. Attention à bien choisir le matériau de votre luminaire qui joue aussi un rôle dans la diffusion de l'éclairage. Le métal et les fibres naturelles diffusent la lumière de manière graphique et ciblée (idéal pour un bureau) alors que le papier, le tissu, et le verre opalin adoucissent incontestablement l'éclairage et donc l'ambiance. (Crédit photo Loïc Thébaud)


7. Mettre en avant les accessoires de décoration

Rien de tel que des spots pour mettre en valeur la décoration. Placés dans des niches, les spots éclairent et valorisent les accessoires de décoration. Directionnels au plafond (encastrés ou non), ils vont illuminer la décoration murale, ainsi que les objets et sculptures posés dans une entrée ou un couloir. Le but étant toujours d'éclairer ce qui est beau, et ce qui a de la valeur qu'elle soir financière ou affective.