Rechercher
  • Olivier Francheteau

Avant/Après : un appartement métamorphosé par des couleurs flamboyantes

Le propriétaire des lieux a acheté cet appartement pour sa fille unique qui souhaitait un style aussi gai que coloré, avec notamment l'utilisation du bleu, couleur fétiche de la jeune fille. Réaliser un projet d'architecture d'intérieur et de décoration pour une jeune adulte permet de belles audaces chromatiques, et sa réaction lors de la découverte du résultat final après plusieurs mois de travaux montre bien que je ne me suis pas trompé sur les choix opérés.

Après : pour cette rénovation, nous avons cassé, agrandi et reconstruit certaines cloisons en y créant 3 arches et une ouverture de forme ronde. Mise en peinture de l'intégralité de l'appartement grâce aux sublimes peintures Ressource (Bleu Klein et Imperial Chinese Yellow).

Avant : une entrée distribuant une cuisine, un couloir menant à la salle de bain puis la chambre et un séjour.

Après : pose de la tapisserie sur un mur du séjour afin de donner davantage de profondeur grâce à ce magnifique papier peint graphique.

Après : vue de la cuisine sur l'entrée et le séjour avec une ouverture plus grande pour faciliter la circulation et optimiser la luminosité. Console réalisée sur mesure.

Après : papier peint cuisine au thème opportun avec de belles couleurs pour égayer la cuisine blanche.

Avant : une petite ouverture isolant considérablement la cuisine du reste des pièces à vivre. Le carrelage a été déposé pour être complètement unifié dans tout l'appartement grâce à un raccord de marbre, sauf dans la chambre où le parquet d'origine a été conservé.

Après : le placard d'origine a été déposé pour un rangement frontal plus pratique avec une ouverture en 2 portes. Un coin assise a été créé avec un rangement pour les chaussures et une étagère pour poser un chapeau ou autre accessoire vestimentaire. Afin d'équilibrer l'ambiance chromatique, les suspensions, la galette de l'assise, le miroir et les appareillages électriques sont cuivrés, conférant ainsi une note plus chaleureuse face au blanc et au Bleu Klein.

Avant : une entrée modifiée y compris l'installation électrique totalement réhabilitée.

Après : une ambiance douce pour la chambre grâce à une gamme de couleurs dictées par le papier peint en tête de lit (Musc et Bois de Rose) pour insuffler une touche poétique et de la profondeur. Lit pont réalisé sur mesure avec 2 niches en guise de table de chevet et 2 liseuses pour réunir les meilleures conditions de confort demandé dans une partie nuit. Création d'une verrière pour apporter de la lumière naturelle dans la salle de bain, pièce aveugle avant les travaux.

Avant : une penderie volumineuse réduisant considérablement la circulation autour du lit. Le parquet et le marbre ont été entièrement vitrifiés.

Après : rénovation totale de la salle de bain avec un carrelage mural lisse mais aussi biseauté pour jouer avec les reliefs. La couleur rose de la nouvelle faïence crée non seulement une ambiance calme (le rose symbolise aussi la propreté, l'hygiène donc opportun dans une salle de bain) mais offre aussi une unité parfaite avec l'espace nuit.

Avant : la robinetterie de la baignoire a été déplacée en tête avec une colonne de douche aux finitions brossées.

Après : vue sur le couloir avec une perspective intéressante sur le séjour, permettant ainsi de casser l'isolement de cet espace distribuant les WC, la salle de bain et enfin la chambre.


Je tiens à remercier mon client qui a fait montre d'une grande confiance dans mon travail. Il est rare d'oser de telles couleurs mais les réactions des nombreux invités entendues lors de la crémaillère et les magnifiques photos de ce projet montrent de toute évidence que mon client a manifestement vu juste. Preuve en est avec sa fille qui se sent extrêmement bien dans ce nouvel appartement où les couleurs s'opposent pour mieux se sublimer.


Travaux : Aston Bâtiment et Servibat (menuiserie alu)

Crédit photos : LaFabrikFilm sauf photo après n°4