Rechercher
  • Olivier Francheteau

Comment utiliser le vert en décoration ?


L'office notarial Prely Genevet a opté pour un vert émeraude intense et un vert pâle très frais


Le vert est à la mode, notamment depuis les dernières élections municipales. Le vert séduit par son évocation de la nature et du végétal et donne furieusement envie de partir en balade à la campagne. Sa couleur apaisante provoque une connexion immédiate avec les arbres, et les plantes qui se trouvent très plébiscités depuis le confinement. De nombreux citadins envisagent même de se mettre au vert en s'installant en milieu rural pour une vie plus tranquille. À défaut de campagne, certaines villes comme Nice ont opté pour une végétalisation inédite de ses artères notamment autour des pistes cyclables pour des promenades à vélo presque bucoliques !


En décoration, que vous soyez confiné(e) à la maison, en arrêt maladie ou en télétravail, le vert reste la couleur incontournable pour vous donner l’illusion que vous êtes à l'extérieur. La richesse du vert sur un nuancier vous donne un large choix pour de jolis camaïeux, propices à votre bien être.


Un cabinet d'avocats à Reykjavik osant un vert éclatant pour compenser le manque de luminosité


Quels sont les avantages du vert ?

1. Le vert invite à la concentration, d'où les lampes de bibliothèques et les billard qui arborent systématiquement cette couleur.

2. Le vert inspire la confiance et l’adhésion donc une couleur assurément utile pour signer des contrats, des abonnements, etc.

3. Le vert est parfait en cuisine car il ouvre l’appétit.

4. Le vert apaise d'où sa présence dans les hôpitaux et dans les chambres dans des tonalités douces.


Quels sont les inconvénients du vert ?

1. Si le vert est une bonne couleur de jour, il a le défaut de mal s’éclairer la nuit. À éviter donc dans un salon où la lumière tamisée pourrait être décevante sur les murs, mais tout dépend de l'intensité chromatique.

2. À éviter également dans une salle de bain où il pourrait vous donner un teint verdâtre.


Ce vert eucalyptus est une bonne couleur dans cette cuisine car il ouvre l'appétit


Choisir et associer les couleurs reste un exercice difficile, aussi n'hésitez pas à me contacter pour une séance de coaching afin de ne pas commettre d'impairs dans la décoration de votre intérieur. Pour terminer sur une bonne nouvelle, je suis en train d'écrire un nouvel eBook sur les couleurs qui devrait être publié à la rentrée. À suivre de près sur ce blog et les réseaux sociaux pour en savoir plus...

SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Pinterest - White Circle