top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Comment utiliser le vert en décoration ?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Avoir envie d'utiliser du vert pour la décoration de sa maison est à la mode. Le vert séduit par son évocation de la nature et du végétal. Il donne furieusement envie de partir en balade à la campagne ou en forêt. Sa couleur apaisante provoque une connexion immédiate avec les arbres, et les plantes. Voici les principaux avantages et inconvénients à savoir avant d'utiliser cette couleur pour votre décoration d'intérieur.

En décoration, que vous soyez confiné(e) à la maison, en arrêt maladie ou en télétravail, le vert reste la couleur incontournable pour vous donner l’illusion que vous êtes à l'extérieur. La richesse du vert sur un nuancier vous donne un large choix pour de jolis camaïeux, propices à votre bien-être.


Quels conseils en décoration pour utiliser le vert ?

  • Le vert invite à la concentration. Les lampes de bibliothèques et les billard illustrent bien cet exemple.

  • Le vert inspire la confiance et l’adhésion. Une couleur assurément utile en milieu professionnel pour inciter à signer des contrats, des abonnements, et toute offre commerciale.

  • Le vert est parfait en cuisine. Il ouvre effectivement l’appétit. Attention à bien choisir une teinte qui mette en valeur les légumes verts.

  • Le vert apaise. Sa présence dans les hôpitaux et dans les chambres est donc fortement souhaitée.

  • Le vert offre son meilleur rendu dans des pièces situées à l'est. La lumière du matin plus blanche est plus bénéfique au vert. Il y est hautement recommandé selon les principes du Feng-shui.

  • On peut utiliser un vert foncé en soubassement (cf. photo 1) si l'on a peur d'une décoration trop sombre.

En résumé, la pièce idéale du vert dans une maison est le chambre si elle est située à l'est. Le vert, associé à des couleurs chaudes en teintes secondaires comme l'ocre, le cognac et la brique donnera de très beaux résultats.

Le vert reste bienvenu en cuisine car il rappelle la couleur des végétaux comestibles. Ce vert vénitien de Peintures Ressource confère une belle élégance à la décoration de cette cuisine.

Pour la rénovation de leur office notarial, Me Prely et Me Genevet ont opté pour un vert émeraude intense et un blanc pour harmoniser les couleurs.


Quels sont les inconvénients du vert ?

  • Si le vert est une bonne couleur de début de journée, il a le défaut de mal s’éclairer la nuit. Surtout s'il est proche d'un vert canard. À éviter donc pour la décoration d'un salon où la lumière tamisée pourrait être décevante sur les murs. Tout dépend bien sûr de l'intensité chromatique.

  • À éviter également dans une salle de bain où il pourrait donner un teint verdâtre.

Choisir et associer les couleurs reste un exercice difficile. Aussi contactez-moi pour une séance de coaching afin de ne pas commettre d'impairs dans la décoration de votre intérieur.


Crédits photos Meghann Stanley, sauf photo 2 LaFabrikFilm

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne les particuliers pour bien utiliser les couleurs dans leur intérieur par des conseils en décoration.

Comments


bottom of page