top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

4 décors inspirants pour la décoration de la chambre

En tant que décorateur d'intérieur, j'aime particulièrement décorer les chambres. J'aime quand on y ressent la détente, la lenteur, le calme, l'abandon et le bien-être. Aussi me tient-il à coeur de partager avec vous 4 décors inspirants pour la décoration de la chambre. 4 décors mêlant des styles variés tels que les styles campagne, bohème, vintage, classique, wabi-sabi, old-new, baroque, romantique... 4 décors où la scénographie met harmonieusement en valeur la nonchalance et la rêverie.


chambre avec tapisserie ancienne et statuette
Une chambre à la décoration équilibrée

Ce premier décor inspire par l'équilibre de sa décoration. Décorer une chambre doit effectivement offrir un décor équilibré dans toute la pièce. On privilégie souvent à tort la tête de lit mais quid du reste de la chambre ? Une fois couché(e), que donne à voir la décoration ? Il faut penser à l'accessoire de décoration que l'on aimera voir avant de fermer les yeux et aussi au réveil. Comme je le dis systématiquement dans mes rendez-vous de coaching déco pour les chambre, la décoration doit donc aller au delà d'une décoration murale en tête de lit, invisible une fois couché(e). Aussi, les tables de chevet accueillent-elles des chandeliers, une statuette, etc. Des rideaux occultants et un voilage habillent élégamment la fenêtre, dont le rebord apporte une touche féminine par une jolie plante.


papier peint panoramique en tête de lit
Une chambre avec un paysage envoûtant en papier peint panoramique pour bien dormir

Dans ce deuxième décor inspirant, j'aime beaucoup le papier peint panoramique en tête de lit. Il fait écho aux merveilleuses collections chez Ananbô. Les papiers peints panoramiques offrent deux avantages :


  1. Ils donnent d'emblée le ton à la décoration de la chambre tout en maximisant la profondeur de la pièce.

  2. Ils rendent superflue la présence d'un tableau ou d'une étagère encombrée par des bibelots et livres qui pourraient vous tomber sur la tête. De quoi provoquer des insomnies. L'idée de ne rien accrocher en tête de lit est d'ailleurs fortement recommandée en Feng Shui, comme le rappelle inlassablement ma partenaire Catherine Salvi Corsiero, experte en Feng Shui.


lit ancien en bois massif
La décoration de la chambre est non seulement romantique mais aussi éco-responsable

Le style romantique de cette troisième chambre résulte essentiellement d'une décoration éco-responsable. Le mobilier ancien en bois massif participe activement à ce romantisme. Sans oublier la tenture onirique en tête de lit, le rideau rouge très théâtral, la profondeur de la peinture bleue des murs et le vieux tapis. J'aime la nonchalance qui y règne, l'harmonie des couleurs, l'authenticité des vieux meubles et son ambiance hivernale. On a envie de s'allonger sur le lit pour lire un bon bouquin, jusqu'à l'arrivée des beaux jours...


lit baldaquin
Un lit à baldaquin comme un refuge face au tumulte contemporain

Pour terminer, une jolie petite chambre pleine de charme avec la présence forte du bois qui réchauffe considérablement l'ambiance. Le lit baldaquin offre un refuge voire un cocon face au tumulte de nos vies citadines. Enfin, l'harmonie des couleurs apporte un bel équilibre aussi bien dans les tons chauds et froids que dans les teintes claires et foncées.


Ces 4 décors inspirants pour la décoration de la chambre soulignent l'importance de la couleur pour créer une ambiance intime. Ils montrent également le charme opérant du mobilier ancien, assurément plus authentique que des meubles neufs en kit qui déforestent sans scrupules notre planète.


Quel que soit le style de votre décoration, chaque pièce de votre intérieur doit vous ressembler et refléter votre personnalité. Votre décoration doit être unique, comme vous. Mais il peut être difficile de prendre du recul sur soi et de se définir en quelques mots. Je l'observe souvent lors de mes premiers rendez-vous avec mes clients pour des projets de décoration clés en main ou du coaching déco. Il arrive qu'ils éprouvent de l'embarras à révéler leurs traits de caractère essentiels. Partant du principe que la décoration est une extension de soi, ce questionnement reste fondamental dans le processus d'un projet de décoration. Aussi, me paraît-il opportun d'être accompagné(e) par un décorateur d'intérieur qui peut par son regard extérieur aider à identifier un concept en écho à la personnalité de ses clients.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne tous les particuliers par des prestations de conseils en décoration dans la France entière par du coaching à distance en visio ou en coaching classique en présentiel.

Comentarios


bottom of page