top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Le meilleur conseil déco pour réussir sa décoration d'intérieur

Vouloir rafraîchir sa décoration d'intérieur sous-entend avoir au préalable une idée en tête en termes de scénographie, matières et couleurs. Désire-t-on changer l'emplacement des meubles ? Cherche-t-on à seulement modifier l'accrochage des décorations murales ? Envisage-t-on de revêtir les murs par une nouvelle peinture ou un tout autre papier peint ? Faut-il à nouveau tapisser les fauteuils ? Ces options restent effectivement très efficientes pour changer de décor. Mais quand on espère un réel changement, autant se donner les moyens de bien réussir cette entreprise. Se faire accompagner par un décorateur d'intérieur sur une prestation de conseils en décoration aide efficacement à clarifier ses envies et relooker son intérieur. Le meilleur conseil déco pour réussir sa décoration d'intérieur coule de source : se faire conseiller par un décorateur d'intérieur.

projet d'un salon salon orange et bleu
Première rêverie décorative avec comme thème un salon bleu et orange dans un décor décati

Passionné par mon métier de décorateur d'intérieur, j'aime m'intéresser aux problématiques inhérentes à la décoration. Il s'agit toujours de bien comprendre le message que l'on transmet derrière chaque décision prise. Choisir un plateau en verre pour une table donne des informations complètement différentes d'un plateau en bois. Chaque matériau, chaque texture, chaque couleur renvoie à un signifié, un symbole, une évocation, un indice qui participent directement à dévoiler la personnalité de l'occupant. Selon le philosophe Artémide de Daldis, "toute maison, c'est l'image que l'on donne de soi." Chaque meuble, chaque accessoire de décoration doit donc être scrupuleusement choisi en fonction de sa symbolique et de ce qu'il véhicule comme émotion, comme message. Par son expertise en couleurs, matériaux, matières et en arts décoratifs, le décorateur d'intérieur sait mieux que personne sélectionner ce qui est le plus approprié. Il sait autant scénographier et styliser un intérieur qu'exprimer une idée conceptuelle, convenue avec le client.

Projet d'un salon bleu et orange avec papier peint
Deuxième rêverie décorative à partir du même cahier des charges

Décorer un intérieur reste un travail souvent long, toujours précis, exigeant une maîtrise parfaite d'aspects techniques. Beaucoup entreprennent de manière autonome ce désir de changement, passant par différentes phases plus ou moins stimulantes. À cela s'ajoute rapidement une sensation d'inconfort pour harmoniser les couleurs en peinture, pour associer les matières et mélanger les styles. Tôt ou tard, la présence d'un décorateur d'intérieur s'impose comme évidente pour :

  1. identifier les intentions décoratives et les définir en concept,

  2. valider la pertinence, la cohérence et la conformité des choix en cours,

  3. styliser et aller plus loin dans la créativité des propositions,

  4. personnaliser fidèlement le projet en fonction du client et de son histoire,

  5. harmoniser l'habitat.


J'ai, pour ma part, souvent été contacté par des clients pour des prestations de conseils déco qui peinaient à avancer par manque de créativité et de recul sur leur intérieur. La prise d'un seul rendez-vous débloque systématiquement la situation en réorientant correctement les choix et en donnant de nouvelles perspectives. Le conseil en décoration génère ainsi une nouvelle dynamique pour ensuite continuer seul(e) cette entreprise d'un nouveau chez soi.


Parfois, certains clients me contactent une seconde fois pour passer à une autre étape. Après la fin des travaux ou après la livraison des meubles, ils éprouvent le besoin de recevoir un avis d'expert pour évaluer l'étape en cours et aller ensuite plus loin. La souplesse de la prestation conseil en décoration facilite cette nouvelle prise de contact.

salon orange contemporain et tapisserie bleue
Troisième rêverie décorative pour ce salon au charme ancien

Comme en témoignent ces trois photos, mon travail se différencie essentiellement par l'audace des couleurs. L'article Olivier Francheteau, docteur ès couleurs atteste de cette expertise sur les nuances chromatiques. Il est donc très utile de me contacter pour harmoniser les couleurs en peinture de son intérieur. Cette demande reste très récurrente dans les conseils en décoration. Les clients demandent souvent quelle couleur choisir pour une pièce et peinent à avoir une vision chromatique sur l'ensemble de leur domicile. Il convient effectivement d'assurer des transitions de couleurs réussies entre chaque pièce.


Il me tient également très à coeur de réenchanter le présent par des références au passé. Il s'agit alors de réintroduire de la joie, du rêve en évoquant des souvenirs passés. Il faut alors chercher ce qui rend heureux et le valoriser.


En rénovation, Je ne suis pas sûr qu'il faille tout casser pour trouver une harmonie dans son intérieur. Je pense surtout qu'il faut finement analyser le lieu et oublier les tendances dictées par les magazines déco, comme Milk dont je recommande vivement la lecture, malgré tout... Chaque personne ayant une identité propre, il paraît alors assez insupportable d'accepter le postulat que tout le monde vit pareil et se complait dans les mêmes intérieurs.


Le conseil en décoration aide justement le client à s'affirmer sans peur de commettre des fautes de goûts, et à trouver des réponses sur mesure. Le client désire souvent ce qui se fait sans trop savoir si ce désir est adapté à la configuration de son intérieur. Un conseil en décoration sert réellement à trouver les bonnes solutions et évite de faire de mauvais choix et de suivre des conseils inadaptés. En résumé, s'il y a bien un seul conseil à retenir en décoration, c'est de contacter un décorateur d'intérieur pour une séance de conseils en décoration.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne tous les particuliers par des prestations de conseils en décoration pour rafraîchir la décoration de leur intérieur.




コメント


bottom of page