top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Nature, calme et douceur dans la décoration d'une maison à Nantes

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Un couple de septuagénaires au sud de Nantes désiraient décorer leur nouvelle maison avec une envie certaine d'optimiser un art de vivre doux et accueillant. Des couleurs naturelles étaient attendues, et le bois arrivait en peloton de tête dans les préférences en matériaux. Les grandes baies vitrées du séjour donnant vue sur le jardin avec des chênes centenaires ont rapidement imposé le thème de la décoration de cette maison : une célébration subtile et élégante de la nature. En voici quelques photos...

Le projet dans sa globalité devait donner naissance à une décoration assez simple, rien ne devait être ostentatoire ou exubérant. Il s'agissait de sélectionner des couleurs naturelles évoquant la terre et le végétal, des matériaux nobles issus du vivant, et enfin des meubles et accessoires qui invitent à la tranquillité. Il fallait aussi traduire la personnalité généreuse et cordiale des propriétaires et faire ressentir à leurs invités qu'ils étaient les bienvenus dans leur demeure.

Les 2 banquettes et le fauteuil (Habitat) parés d'un tissu Copparo de couleur orange rouille évoquent les tons doux de l'automne. La beauté naturelle et apaisante du paysage environnant a fortement influencé les choix chromatiques de ce projet. Les ouvertures généreuses (8 mètres de linéaire dans le séjour) obligeaient à une transition douce avec l'extérieur, considéré comme une sorte d'extension. Les piétements en acier noir soulignent la beauté des veinures du parquet.

La couleur Lin Lavé (HEJU 08, Peintures Ressource) confère au séjour une ambiance aussi douce qu'élégante, tout en simplicité. Le bois clair du mobilier honore sa promesse de douceur et sait efficacement faire écho au parquet mais aussi à la nature environnante.

Le velours doux des chaises (AMPM) participe à la sérénité de la pièce et procure un confort très appréciable. Le piétement en métal noir souligne les contours arrondis des piétements de la table et résonne avec les tonalités foncées des ouvertures en aluminium.

La cuisine ouverte sur le séjour optimise l'espace de cette pièce à vivre. Ses tonalités plus soutenues (Cuivre Poli, HEJU 14, Peintures Ressource) mettent en avant la blancheur de la cuisine, couleur de prédilection pour une cuisine à la propreté irréprochable. L'îlot central permet de cuisiner tout en participant à la vie sociale et donne à voir aussi bien sur la salle à manger et le salon que sur la terrasse extérieure protégée partiellement par une pergola bioclimatique

L'entrée en Terrazzo Vénitien (HEJU 05 Peintures Ressource) valorise trois niches peintes avec le délicat Papier Washi (HEJU 01). 2 dames Jeanne posées sur la console rappellent la couleur du Terrazzo Vénitien. Une fois de plus, les piétements en acier noir valorisent la beauté du parquet aux tonalités claires, imposant d'emblée une atmosphère chaleureuse. Ses effluves parfument délicatement le hall et nous invitent à entrer davantage dans l'intérieur de la maison.

Les appliques de la suite parentale insistent sur les correspondances avec le mobilier et le sol en bois. Elles éclairent sans brutalité le papier peint de la chambre parentale qui embellit la décoration tout en invitant à une parenthèse onirique par son style floral japonisant.

La salle de bain parentale présente une continuité chromatique avec la chambre par le choix des couleurs des carreaux. La forme ovale des miroirs rétro éclairés et les bords arrondis des vasques féminisent le côté masculin lié aux tonalités des revêtements aux murs et au sol.

La seconde salle de bain donne à voir des carreaux de métro blancs posés en chevrons. Cette pose plus fantaisiste illustre subtilement les vagues de l'océan atlantique, d'où la présence au sol de carreaux bleus.

Situées toutes au nord, les 3 chambres d'amis arborent chacune une décoration bleutée différente sur les murs. Une arche en guise de tête de lit (Bleu Minuit SL25 sur la photo ci-dessus), un seul mur peint entièrement pour sublimer le bleu Sarah Lavoine (SL35) ou simplement un soubassement (Bleu Broadway SL37). Chaque chambre jouit ainsi de sa propre identité et donne une belle cohérence avec le bleu de la salle de bain commune. Harmoniser les couleurs en peinture reste une étape majeure pour réussir la décoration d'une maison.


Afin d'optimiser l'harmonie au sein de cette belle maison, j'ai conseillé à mes clients d'intégrer d'autres plantes, notamment de grandes tailles. Parallèlement, l'achat d'accessoires vintage reste fortement recommandé pour davantage personnaliser la décoration. Je sais que ces conseils ont été entendus et ont commencé à être appliqués. Je tiens donc à remercier mes clients pour leur écoute et pour leur confiance.


Dernière idée en décoration à retenir et ce n'est pas la moindre : ce projet situé au sud de Nantes illustre bien qu'une décoration est réussie si elle répond à un concept global. Ce process guide les choix à opérer. À défaut, la décoration accumule moult idées, couleurs et matériaux ne permettant de favoriser ni l'harmonie d'un intérieur ni le bien-être de ses occupants.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne tous les particuliers dans la rénovation de leur maison par un projet de décoration clé en main.

bottom of page