Rechercher
  • Olivier Francheteau

Confinement : comment adapter votre décoration ?

Le Covid-19 aura su créer bien des changements dans la vie de tout un chacun. Confinement oblige, beaucoup d'entre vous se retrouvent désormais à la maison soit en télétravail soit en chômage partiel. Ce bouleversement dans votre intérieur amène forcément à modifier la décoration de votre espace à vivre, surtout s'il est partagé par un autre adulte voire par des enfants.


Après de nombreuses semaines cloitré(e) dans votre habitat, la priorité semble de garder suffisamment d'énergie et de force pour faire face à ce nouveau modus vivendi qui va encore durer quelque peu. Une question de taille se pose alors : que peut-on changer en décoration pour mieux supporter le confinement ? Pour sortir indemne de cet isolement contraint et même pour vous sentir mieux qu'auparavant, voici quelques conseils bienvenus pour adapter votre décoration à cette nouvelle situation.


Conseil n°1 : optez pour une décoration végétale

En période de confinement, vous pouvez souffrir d'un manque d'espaces extérieurs si vous n'avez pas la chance de jouir d'un jardin ou d'une terrasse. Compensez cette absence par les plantes en créant des coins végétaux dans votre pièce à vivre pour un effet jungle en jouant sur les différentes tailles de plantes et pots sur diverses hauteurs pour une composition dense et réussie.

Multipliez les plantes et les miroirs pour diversifier les perceptions et perspectives


Conseil n°2 : jouez avec les couleurs

Si vous ne le savez pas encore, les couleurs exercent une réelle influence sur votre énergie, votre humeur et vos envies. En période de confinement, il paraît opportun de vous attarder sur les couleurs dominantes de votre intérieur. Si tous vos murs sont blancs, il va falloir repeindre vos murs car le blanc n'est ni une couleur activante ni une couleur relaxante ! C'est même une couleur assez froide qui peut vous empêcher de vous sentir bien chez vous. Il faut donc aujourd'hui privilégier des couleurs claires, pales qui vont vous réconforter, vous apporter une sensation de douceur. Un vert sauge saura par exemple une bonne tonalité car sa fraîcheur saura vous revigorer et le vert est une couleur qui inspire définitivement la confiance. Enfin, essayez d'harmoniser tous vos accessoires pour éviter 36 couleurs dans la même pièce, cherchez en priorité l'harmonie chromatique en essayant de décliner de jolis camaïeux. Il faut toujours une couleur majeure qui domine et tient le premier rôle comme un chef d'orchestre pour donner le ton, une couleur secondaire vient ensuite en renfort et les couleurs accessoires viennent compléter l'ambiance pour faire écho aux couleurs majeures et secondaires. On les retrouvera sur justement des accessoires.


Conseil n°3 : partez en voyage

Vous ne pouvez plus prendre l'avion et bien voyagez autrement avec un nouvel accrochage de photos de vos dernières vacances, et de photographies d'art achetées sur les sites dédiés. Tapissez également vos murs de papiers peints exotiques pour créer une tout autre ambiance et vous vous sentirez tout de suite ailleurs. Décorez votre intérieur par des accessoires de décoration ethnique comme les masques africains très à la mode en ce moment ou par des souvenirs ramenés de votre dernier séjour en Thaïlande. Bref amusez-vous et évadez-vous !

Une tapisserie pour une promenade en forêt et une photographie vous invitant à visiter le Machu Picchu


Conseil n°4 : orientez votre éclairage

L'éclairage dans un appartement ou une maison est capital pour créer une ambiance. Il est en général trop fort, pas forcément au bon emplacement et mal orienté. On retrouve souvent des spots dans tous les faux plafonds qui sont pour moi un très mauvais choix sauf si vous arrivez à les orientez pour valoriser votre décoration murale : un superbe papier peint, une photographie d'art, une sculpture, etc. Les spots ont la fâcheuse tendance à vous dessiner des ombres disgracieuses sur votre visage ! Préférez les appliques qui diffusent un bel éclairage graphique sur les murs et multipliez vos lampes à poser sur vos bouts de canapés, guéridons et consoles pour une mise en lumière riche et variée. Pour que tout soit parfait, choisissez bien vos ampoules : du blanc chaud (2700 à 3300K) qui donne une lumière douce, pas très éloignée de celle des bougies. Idéal pour une ambiance Barry Lyndon ! Enfin, pensez surtout à installer des variateurs de lumière pour jouer sur l' intensité de votre éclairage en fonction de vos besoins.


Pour aller plus loin, je reste disponible pour vous accompagner dans ces changements nécessaires pour vous sentir bien chez vous grâce à des séances de coaching en visioconférence, mises en place depuis la crise du Coronavirus.


Prenez bien soin de vous, de vos proches et de vos familles.


Crédit photos : Sylvain Hart

PARTENAIRES
522c3a16b8517541cc450c64c429bb33c725b73f

SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

© Olivier Francheteau 2016