top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Pour bien différencier un architecte d'intérieur d'un décorateur

Dernière mise à jour : 18 mars 2023

Savez-vous distinguer avec précision le travail d'un architecte d'intérieur d'un décorateur ? La confusion entre ces 2 activités professionnelles existe bel et bien et provoque souvent moult méprises, d'où la nécessité de faire un point sur ces 2 professions différentes et complémentaires pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur.

Vous voulez agencer votre intérieur en redistribuant les pièces par une grosse rénovation ? Faites appel à un architecte d'intérieur. Concevoir, transformer les espaces sans pour autant toucher à la structure du bâtiment (domaine réservé à l'architecte) reste le coeur de métier de l'architecte d'intérieur qui saura effectivement supprimer les cloisons et repenser la décoration par la proposition de nouveaux matériaux pour les sols et les murs sans oublier les couleurs.

Si cette activité est exercée avec diplôme (non obligatoire), elle permet alors de souscrire à une assurance décennale et être ainsi habilitée à la maîtrise d'oeuvre pour mieux assurer le suivi des travaux.

Projet de décoration clé en main que j'ai réalisé comme décorateur d'intérieur (crédit photo Loïc Thébaud).

Vous voulez donner une âme et un style à votre intérieur ? Prenez contact avec un décorateur d'intérieur pour créer une harmonie, un univers qui vous ressemble. Le décorateur propose des couleurs, des matériaux pour revêtir sols et murs, du mobilier mais aussi des accessoires. Si le décorateur n'est pas supposé redistribuer l'espace, il m'arrive tout de même de casser des cloisons et d'établir des ouvertures entre les pièces (comme dans ce projet de rénovation d'une villa à Nice) quand il s'agit d'une rénovation légère (cette profession n'étant pas règlementée, il est courant de déléguer la maîtrise d'oeuvre à une entreprise générale de travaux pour pallier l'absence de décennale). La différence avec l'architecte d'intérieur réside également dans les détails, le décorateur va aller plus loin dans la décoration par les accessoires et il n'aura pas peur de mélanger les styles et les époques qu'il maitrise parfaitement quand l'architecte d'intérieur fournira une décoration exclusivement contemporaine donc plus aseptisée à mon sens.

Enfin, il m'est arrivé d'intervenir après une prestation d'un architecte d'intérieur car la cliente se plaignait de la décoration peu personnelle, j'ai donc pu aller plus loin que l'architecte d'intérieur et personnaliser à souhait la décoration de ma cliente qui était enchantée du résultat final. Les architectes d'intérieur vont effectivement épouser les tendances en décoration plus facilement que les décorateurs qui ont une approche plus ciblée des goûts de leur clientèle accouchant ainsi d'un projet plus original et unique.

Loin de moi l'idée de hiérarchiser les différences entre architectes d'intérieur et décorateurs, ces activités me semblent plutôt complémentaires comme je l'ai souligné en introduction et dans le meilleur des mondes il serait souhaitable que ces 2 professions travaillent davantage ensemble tant les approches divergent.

Et vous, quelles sont vos expériences avec les architectes d'intérieur et les décorateurs ? Avez-vous déjà sollicité l'un pour l'autre ?

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne les particuliers et les professionnels pour des projets de décoration clé en main personnalisés.

bottom of page