Rechercher
  • Olivier Francheteau

Overbooké ou comment bien ranger vos livres


La rentrée littéraire de septembre vous a certainement donné envie d'acheter quelques livres. De mon côté, j'ai bien évidemment couru sur le tome 4 de L'arabe du futur de Riad Sattouf et j'ai aussi craqué pour Moi ce que j'aime c'est les monstres d'Emil Ferris, un roman graphique au dessin époustouflant qui a eu un grand succès dès sa sortie en librairie alors qu'aucun éditeur ne voulait le publier à l'origine. Comme quoi... Et pour finir, j'ai suivi les conseils de On va déguster sur France Inter, incontournable émission quand on aime bien manger avec ce livre de cuisine Cassez la noix de Pippa Murray. 3 livres qui vont s'ajouter aux centaines d'autres, ce qui commence à poser problème pour le rangement...

Justement comment ranger ses livres pour un rendu esthétique satisfaisant ? Voici quelques solutions que je vous propose (voir le coaching).

1. Vous aimez les décorations épurées ? Rangez vos livres dans des placards ou armoires car des livres par centaines peuvent donner une impression de désordre avec toutes ces couvertures dépareillées, sans parler des différents formats.

Une belle armoire chinoise pour cacher tous vos livres et privilégier une ambiance zen et épurée

2. Vous êtes boulimique en lecture ? Montrez vos livres dans des bibliothèques pour impressionner vos invités ("Quoi tu as lu tout ça ?") mais classez-les quand même par couleur et/ou par maison d'édition pour éviter la catastrophe visuelle.

Un classement de vos livres par couleur pour un effet assez gai, comme ici dans un bar à Reykjavik

Ou un rangement par collection et par couleur pour concilier l'esthétique et le côté pratique afin de trouver un livre plus facilement (crédit photo Marion Roudil)

3. Vous êtes fan de déco et adorez vos livres que vous ne voulez pas cacher ? Retournez les carrément pour que l'on ne puisse voir que les pages. Difficile de retrouver un livre mais l'effet visuel est garanti avec de jolies nuances chromatiques.

La sublime bibliothèque de Mlle Oops à la dernière Design Parade de Toulon

4. Vous voulez mettre en avant vos beaux livres d'art & co ? Placez les sur vos tables, commodes et buffets bas en les compilant par 2 ou 3 selon l'épaisseur et l'espace alloué avec un petit accessoire dessus, comme un vide poche, un cendrier, etc...

2 livres d'art sous une boule en verre trouvent parfaitement leur place

sur cette petite table basse des années 70 (crédit photo Loïc Thébaud)

5. Vous voulez garder vos livres de cuisine près de vous en cuisinant sans encombrer votre plan de travail ? Disposez les dans un tourniquet, idéal pour les petits formats.

Pratique et ludique un tourniquet pour vos livres de cuisine d'une seule et même collection pour valoriser cette idée bien pratique (crédit photo Loïc Thébaud)

#livres #étagères

PARTENAIRES
Logo-Feng-Shui-Project-.jpg
Logo-Maison-Aston-2019-e1571730094331.pn
head-logo.png
logo.png
522c3a16b8517541cc450c64c429bb33c725b73f
BNI_logo_Redshort.png

SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

Unknown.png
images.png

© Olivier Francheteau 2016