top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Last night Olivier Francheteau saved my life

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023

La musique a toujours occupé une place importante dans mon quotidien et de toute évidence elle est intrinsèquement liée à la décoration. Difficile n'est-ce pas d'imaginer le souvenir d'une chanson sans penser à son contexte. La question de la musique est complètement intégrée dans mon questionnaire de découverte du client et les réponses apportés sur le sujet sont toujours riches en informations.


En écrivant ce post, je ne peux m'empêcher de penser à Selma, magistralement interprétée par Björk* dans Dancer in the dark de Lars von Trier, qui éprouve en prison un besoin éperdu d'entendre des sons mélodieux, prête à étouffer du silence. La faiblesse de sa vue la désintéresse naturellement de la décoration de son intérieur pour se focaliser uniquement sur son ouïe exigeante. Autre pensée pour Vernon Subutex de Virginie Despentes où le personnage principal, ancien disquaire devenu SDF, électrise son public quand il s'installe derrière les platines. La justesse des enchaînements musicaux rend les danseurs complètement dépendants du rythme et l'état de transe ne saurait tarder. Ici, la décoration et la propriété semblent plutôt aliénantes et interrogent fortement notre rapport à l'habitat. Cette volonté de s'affranchir de la possession d'un intérieur est aussi fortement évoqué dans le livre Love me tender de Constance Debré.

Chromo Sapiens, une expérience immersive renversante à Reykjavik.

Quand je confesse que la musique est pour moi capitale, cela signifie qu'elle participe à réussir des moments personnels dans ma vie sociale. Comme recevoir des amis à dîner, ce qui implique pour moi non seulement de composer un menu que j'espère délicieux mais aussi de réunir toutes les conditions nécessaires pour que la soirée soit réussie. Comme un intérieur accueillant avec un éclairage tamisé et une playlist susceptible de plaire à mes convives. L'association décoration et musique prend alors tout son sens. La musique comme la décoration sont des extensions de soi et témoignent fortement de notre personnalité. Toutes deux procurent une sensation de bien-être, toutes deux nous invitent à un voyage intérieur, à ressentir des émotions sensorielles.


Lors du premier entretien avec mes clients, je demande systématiquement quelle musique ou genre musical ils écoutent. Leur réponse me donnent toujours des indications précieuses sur leur personnalité, leur curiosité, leurs loisirs, leur façon d'appréhender le monde et leur modus vivendi. Les analogies entre musique et décoration sont assurément nombreuses et signifiantes.


Dans mon dernier voyage à Reykjavik, j'ai vécu une expérience très envoûtante dans l'exposition Chromo sapiens de l'artiste islandaise Shoplifter. La bande sonore hypnotique collait parfaitement au décor époustouflant composé de cheveux synthétiques multicolores. L'immersion était telle que je ne voulais pas quitter cette installation artistique inoubliable.


Aussi, l'idée m'est-elle venue de créer une playlist pour ces fêtes de fin d'année, parenthèse idéale pour se reposer, se ressourcer en famille voire aussi réfléchir sur soi-même et mesurer le chemin parcouru durant les 12 derniers mois. Je voulais rappeler par cette sélection musicale que la décoration n'est pas qu'esthétique, qu'elle doit être sensorielle et que la musique peut aider à traduire les intentions décoratives. Il s'agit bien de créer une ambiance, une expérience invitant au lâcher prise, à la détente.


Toutes ces chansons racontent beaucoup sur ma personnalité et mon rapport au monde. Elles épousent plusieurs décennies, genres musicaux, pays et continents. On y retrouve comme dans mon portfolio compilant mes plus beaux projets de décoration, un équilibre entre le présent et le passé, le chaud et le froid, la lumière et l'obscurité, donnant ainsi des contrastes que j'espère intéressants. Intitulée Last night Olivier Francheteau saved my life, la playlist est non seulement un hommage à un célèbre tube de Indeep (figurant dans ce florilège musical avec une superbe version a cappella) mais elle souligne aussi le rôle cathartique de la décoration associée à la musique. Cette playlist est disponible intégralement sur YouTube, et il manque quelques morceaux non répertoriés sur Deezer et Spotify.


J'espère qu'elle vous plaira. Certains titres s'écoutent plutôt dans un lit, d'autres dans un salon ou sur un bateau... C'est vous qui choisissez.


* Classée numéro 1 dans mon TOP 10 des meilleurs artistes, l'indétrônable Björk jouit d'un traitement de faveur avec 2 titres dans Last Night Olivier Francheteau Saved My Life. Un remix ensorcelant de Mutual Core qui nous emmène en Afrique, bien loin de nos contrées occidentales et une bouleversante version instrumentale de Family pour clore ces 5 heures de voyage musical.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne tous les particuliers pour optimiser le bien-être dans leur intérieur par des projets de décoration clé en main.

Comments


bottom of page