Holiday ou comment meubler une villa en location saisonnière

October 12, 2019

Meubler une villa à Saint Paul de Vence, un des plus beaux sites touristiques des Alpes Maritimes, pour des locations saisonnières semble a priori chose facile, mais en décoration rien ne coule de source tant il faut veiller à moult détails et surtout ne pas trop décorer, ce qui reste un beau paradoxe pour un décorateur d'intérieur.  

 

Ce projet n'a pas nécessité de travaux, excepté l'installation de garde-corps en acier pour les fenêtres des chambres du 1er étage, la pose de tringles pour les rideaux et l'intervention d'un électricien pour les suspensions et appliques murales. Un projet de décoration sans rénovation, sans peinture, sans papier peint, qui consiste exclusivement à meubler cette superbe villa avec une vue imprenable sur l'arrière pays.

 

Mes clients avaient déjà rencontré plusieurs architectes d'intérieur et décorateurs mais ils m'ont choisi pour ma qualité d'écoute, pour la beauté de mes réalisations en ligne sur mon portfolio et enfin pour ma démarche, avec mon questionnaire qui leur a permis d'exprimer pleinement leurs besoins en accord avec leur histoire et leur art de vivre.

 

Avant mon intervention, l'intérieur de cette demeure au style industriel offrait de grands espaces avec notamment un immense séjour en béton brut. L'ambiance y était d'emblée froide et peu conforme à l'idée que l'on peut se faire d'une villa sur la Côte d'azur. Très tôt, il est apparu évident qu'il fallait intégrer des couleurs chaudes et vives pour apporter de la chaleur à ce bien immobilier au fort potentiel. Fort d'une expertise en chromothérapie, j'ai pu choisir les tonalités adaptées à chaque pièce et transformer cette location en un agréable pied à terre pour prendre des vacances bien méritées. Pour ce faire, il fallait également choisir des essences de bois claires que l'on retrouve sur les pieds des canapés, l'enfilade du séjour avec son tressage naturel, la table, les chaises, les cadres, etc. Idem pour les matières, comme les rideaux en lin qui illustrent à merveille l'été, les vacances, la farniente. 

 

Des luminaires, coussins, cadres et un tapis égaient le séjour quand les canapés rappellent le noir intense de la cheminée pour faciliter son intégration. La villa étant destinée uniquement à la location saisonnière, les plantes n'étaient malheureusement pas envisageables car elles auraient naturellement nécessité un arrosage régulier, chose impossible dans ce cas de figure. Fort heureusement les extérieurs de la villa compensent cette absence face à l'omniprésence du végétal.

 

Les couleurs des murs et sols dégageant des tonalités assez claires de manière homogène, il était important de provoquer une rupture chromatique pour bien valoriser aussi bien les fondations de la villa que son mobilier. Les canapés en cuir se sont imposés facilement pour leur résistance face aux nombreux locataires à venir.

 

Fans de Mirò, mes clients apprécient fortement les couleurs vives que j'ai proposées pour faire écho aux tableaux éclatants du peintre espagnol.

 

Afin de minimiser les risques et les mauvaises surprises ad hoc au modus vivendi des locataires, il a été décidé de choisir un mobilier solide, beau mais sans dépenser une fortune excessive.

 

Un piano a été acheté pour accompagner de belles soirées conviviales en famille.

 

La villa pouvant accueillir des familles nombreuses avec ses 6 chambres, le séjour, comme les autres pièces, a été meublé dans un style minimaliste avec une attention particulière à la circulation afin de permettre aux enfants de courir aussi bien dehors qu'à l'intérieur sans rien casser. Les tapis qui auraient indubitablement conféré un aspect cosy à l'habitation n'ont pas été souhaités afin de ne pas constituer un obstacle lors des jeux des enfants. Seul l'espace salon bénéficie d'un superbe tapis multicolore.

 

Pour cette pièce destinée exclusivement à regarder la télévision, la sobriété était une évidence. Un canapé convertible fait face à un joli meuble TV au tressage naturel pour mieux flirter avec l'applique murale. Les rideaux en lin complètent la douceur insufflée par le tressage tout en apportant discrètement un peu de couleurs.

 

La décoration des chambres se veut également épurée avec des rideaux en lin assortis au fauteuil pour chaque chambre. Seul un cadre confère subtilement un peu de gaieté pour ne pas incommoder le repos des locataires. Chacune des 6 chambres donne à voir une couleur différente qui lui est propre.

 

Mes clients sont enchantés de jouir d'une villa qui sait conjuguer élégance avec un air subtil de vacances, tout en étant assez minimaliste. Le défi est donc hautement relevé.

 

Prochaine étape de décoration dans 5 ans pour l'installation définitive de mes clients chinois dans cette magnifique villa avec comme priorités changer tout le mobilier et meubler comme il se doit leur future demeure principale à l'emplacement idéal entre Nice et Cannes.

 

Pour finir, le témoignage de Louise Scozzafava, responsable de Luckey Nice (conciergerie Airbnb) : "Merci à toi Olivier Francheteau pour ta disponibilité et ta réactivité qui a encore une fois apporté ce supplément d'âme qui fait la différence." Pour lire d'autres témoignages sur mon travail, c'est ici.

 

Crédit photos Meghann Stanley, excepté pour la dernière photo.

 

Please reload

À L'AFFICHE
Please reload

ARCHIVES
Please reload

RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

#olivierfrancheteau

  • Blanc Icône Instagram

CONTACT

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

(sur rendez-vous uniquement)

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

PRIX

BEST PHOTO 2018 & 2019 

houzz3.png

© Olivier Francheteau 2016    

PARTENAIRES

NICE RIVIERA