Certains l'aiment chaud

November 22, 2018

Quoi de plus naturel que de vous parler des plaids en cette fin de mois de novembre. L'automne s'étant bien installé chez vous, vos belles soirées d'été ne sont plus qu'un lointain souvenir. Mais avouez votre plaisir à vous concocter des boissons chaudes et de vous lover sur votre canapé dans un joli plaid bien chaud.

 

Comme décorateur d'intérieur, j'accorde beaucoup d'importance au confort et à la qualité des accessoires (comme tout le reste bien sûr), donc j'évite d'acheter tout ce qui paraît juste beau et qui ne dure qu'une saison, faute de qualité.

 

 Plaid en alpaga au design d'inspiration nordique pour une décoration classique

 

Un plaid non seulement vous réchauffe mais il s'impose comme un accessoire de décoration incontournable pour votre salon ou votre chambre, dès que le baromètre baisse sérieusement. Force est de constater que l'offre ne se veut pas pléthorique dans les magasins, vous avez souvent le choix entre quelques modèles peu ou prou riches en informations précises sur leur qualité et leur provenance. Fort heureusement, j'ai eu la chance de rencontrer Nadezda que je désigne sans hésiter comme la reine des plaids avec sa boutique en ligne Plaidissimo, spécialisée dans les plaids haut de gamme. Difficile de concurrencer une telle sélection avec de somptueux plaids provenant du Pérou, du Japon sans oublier l'Europe. Tous les plaids de Plaidissimo répondent à des critères très stricts comme la qualité de leurs matières premières, le savoir faire des marques (certaines existant depuis plus de 100 ans).

 

 Mon coup de coeur : ce sublime plaid en grosses mailles 100% Mérinos embellira assurément votre intérieur

 

Passionnée par les plaids, Nadezda semble intarissable sur le sujet et c'est avec une attention toute particulière qu'elle vous conseille pour choisir votre plaid le mieux adapté à vos besoins car acheter un tel accessoire reste loin d'être chose facile : quel style recherchez-vous (chic, design, traditionnel, contemporain, etc), quels motifs (unis, carreaux, imprimés, chevrons, jacquard, etc), quel confort (léger, chaud, moelleux, doux, etc), quel usage (canapé, lit, extérieur, bébé, etc) et surtout quelles matières ? L'alpaga, le cachemire, la laine de Mérinos, la fourrure pour des matières prestigieuses, la laine, le mohair, le coton et le lin pour des matières nobles et la laine de yak et la soie pour des matières insolites. Et si vous voulez en savoir davantage, je ne peux que vous conseiller de visiter la boutique en ligne Plaidissimo, pour affronter crânement les grands froids.

 

 Les plaids, des accessoires qui adaptent leurs matières pour l'hiver comme pour l'été

 

Au delà de ces questions inhérentes au plaid, il convient d'aller plus loin dans le questionnement en adoptant une démarche applicable à chaque achat d'accessoire ou de meuble. Posez-vous les questions suivantes :

- quid de sa forme, son poids et de sa taille ? Est-ce adapté à la pièce qui va l'accueillir ?

- quid de sa couleur ? Cherchez vous à jouer sur les contrastes pour un style plus contemporain ou sur des camaïeux pour une ambiance plus classique ?

- quid de sa cohérence et de son intégration dans la pièce ? Y a-t-il une résonance avec la décoration existante ou ce nouvel achat ne va t-il pas perturber l'harmonie du lieu ?

- quid de son histoire ? L'objet raconte t-il une histoire de par son designer, son époque, son design ? Quelle valeur ajoutée confère t-il à la décoration ?

- quid de sa beauté ? Est-il suffisamment beau pour obtenir une place d'honneur qui sera immédiatement visible ?

En répondant à ces questions, vous évitez manifestement de nombreuses erreurs. Je reste bien sûr à votre disposition via le coaching pour vous aider à trouver les bonnes réponses.

 

Et vous, comment choisissez-vous vos plaids et pour quel usage ? 

Tags:

Please reload

À L'AFFICHE
Please reload

ARCHIVES
Please reload

RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

#olivierfrancheteau

  • Blanc Icône Instagram

CONTACT

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

(sur rendez-vous uniquement)

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

PRIX

BEST PHOTO 2018 & 2019 

houzz3.png

© Olivier Francheteau 2016    

PARTENAIRES

NICE RIVIERA