4 Caprons !

September 13, 2018

 

Si le chiffre 4 a porté bonheur à Louisa May Alcott avec son célèbre roman à succès Les 4 filles du dr March, il en est de même pour la famille Capron qui à travers l'exposition 4 Caprons Jacotte Louis Julien Roger montre sans équivoque que le talent se transmet de génération en génération. 

 

Jour et Nuit, Jacotte et Roger Capron 

 

À Vallauris, le nom Capron est célèbre puisque des oeuvres de Jacotte et Roger Capron s'offrent à la vue des promeneurs pour leur plus grand plaisir comme ce voluptueux Jour et Nuit.

 

 

Mais tout a commencé en 1946 lorsque Roger Capron au sortir des arts appliqués décide de s’installer à Vallauris « pour faire quelque chose d’utile avec n’importe quoi ». Après quelques années il y rencontre Jacotte qui se présente en 1953 pour postuler à un stage, ils se marient en 1955, elle devient sa coloriste.

 

Après avoir considérablement marqué la céramique des années 50 avec ses productions utilitaires et décoratives, Roger se tourne à 71 ans vers la sculpture. Après des années de pratique de la couleur céramique Jacotte l’accompagne, une fois de plus, dans cette nouvelle aventure puis, à la disparition de Roger en 2006, elle trace une voie plus personnelle.

 

De 1993 à 2006 Roger et Jacotte donnent vie à près de 2000 créatures de terre, tantôt humaines, souvent féminines, tantôt animales, souvent hybrides. Les surfaces sont brutes, les couleurs sont franches, mâtes ou brillantes, le feu et la fumée donnent des noirs profonds. Les enfumages arrivent dans le travail des Capron par Philippe Capron, formé aux techniques du raku, fils de Jacotte et Roger.

 

 

A partir de 2006 Jacotte déploie des compositions colorées sur des plans, des courbes, les galets, et des angles, les origamis et continue de créer inlassablement.

 

Julien et Louis, cousins, sont les petits enfants du couple. Tous deux grandissent dans un univers familial riche et prégnant, ils s’intéressent rapidement à la pratique manuelle et à la création.

 

Julien se forme à l’ébénisterie et Louis à la ferronnerie, adultes ils redécouvrent la terre avec Jacotte, c’est une évidence.

 

Louis recrée une mythologie actuelle où se rencontrent le passé et le futur dans des enveloppes biomécaniques sombres et profondes.

 

 Décoration murale,  Julien Capron

 

Julien, alliant sa formation d’ébéniste, la tradition familiale et son regard, associe bois et inclusions céramiques aux couleurs vives dans des œuvres exigeantes et harmonieuses.

 

 Décoration murale,  Julien Capron

 

Je suis complètement admiratif du travail de Julien Capron tant il joue sur les contrastes de couleurs et de matières, faisant ainsi écho à mon style décoratif. J'apprécie particulièrement ses décorations murales et ses tables basses qui sauront de toute évidence embellir votre intérieur tout en donnant une touche originale et si personnelle.

 

 Décoration murale et pot, Julien Capron

 

Vous pouvez notamment admirer ses créations au Bon Marché à Paris ou à son atelier à Vallauris si vous vivez dans le sud est de la France. J'ai eu la chance de rencontrer Julien lors d'un vernissage et j'ai été séduit par la qualité de son accueil et par la beauté évidente de son travail.

 

Alors 4 Caprons, 4 créateurs, 4 parcours, 4 personnalités mais une même énergie et un même engagement dans la création.

 

L’exposition se tient à l'espace Grandjean à Vallauris jusqu'au 29 septembre 2018.

 

 

 

Please reload

À L'AFFICHE
Please reload

ARCHIVES
Please reload

RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

#olivierfrancheteau

  • Blanc Icône Instagram

CONTACT

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

(sur rendez-vous uniquement)

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

PRIX

BEST PHOTO 2018 & 2019 

houzz3.png

© Olivier Francheteau 2016    

PARTENAIRES

NICE RIVIERA