Picasso & co

September 3, 2018

Cet été, de nombreuses expositions passionnantes ont été programmées, et la manifestation Picasso Méditerranée a particulièrement attiré mon attention. Si vous êtes dans les Alpes Maritimes, je vous conseille fortement d'aller visiter Picasso les années Vallauris et de vous attarder devant le splendide La Guerre et la Paix ainsi que le musée Magnelli qui donne à voir des oeuvres de Picasso réalisées en poterie.

 

 La Guerre et la Paix, Picasso à Vallauris

 

Beaucoup de musées ont axé leur programmation sur les analogies de Picasso avec d'autres artistes, comme avec Picabia à Aix en Provence pour Picasso Picabia, la peinture au défi, ou avec Matisse à Nice, pour des résultats peu ou prou convaincants tant la confrontation avec l'inventeur du cubisme peut s'avérer cruelle et périlleuse (c'est la cas notamment pour Picabia).

 

Si les similitudes entre les artistes pêchent souvent par manque de pertinence, restent les oeuvres de l'immense artiste qu'est Picasso qui reste l'un de mes peintres préférés tant sa signature artistique est unique, originale et jubilatoire.

 

L'atelier, Picasso exposé au musée Matisse

 

Bien évidemment, on rêve tous d'avoir un Picasso chez soi alors que faire en décoration pour pallier cette acquisition quasiment impossible ? (voir le coaching)

 

Je vous déconseille fortement de vous ruer dans les boutiques des musées et d'acheter des magnets, des cartes postales ou des posters des oeuvres.

 

Les magnets sur un frigo privent votre cuisine d'une décoration soignée et élégante, et toutes ces photos ou mementos constituent in fine une vraie pollution visuelle sur votre réfrigérateur, surtout si c'est un SMEG ! Les cartes postales et posters trahissent souvent les couleurs réelles des tableaux et donnent un rendu assez cheap.

 

 

Par contre, je vous invite à acheter les affiches des expos qui sont souvent très esthétiques et confèrent d'emblée à votre intérieur un côté intellectuel et arty bienvenu. Et la cerise sur la gâteau, l'affiche coûte souvent 5 euros contre le triple pour un poster...

 

Enfin, acheter le livre de l'exposition et l'exposer en déco sur une étagère avec d'autres beaux livres compilés sous un accessoire de décoration (un cendrier, un vide poche, etc) produira indubitablement un très bel effet.

 

 

Et vous, quelles expos vous ont emballé(e) cet été ?

 

 

Please reload

À L'AFFICHE
Please reload

ARCHIVES
Please reload

RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

#olivierfrancheteau

  • Blanc Icône Instagram

CONTACT

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

(sur rendez-vous uniquement)

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

PRIX

BEST PHOTO 2018 & 2019 

houzz3.png

© Olivier Francheteau 2016    

PARTENAIRES

NICE RIVIERA