Shocked ou le pouvoir émotionnel du cinéma

August 1, 2018

Comme beaucoup d'entre vous, je vais moins au cinéma durant l'été car je préfère profiter de la douceur des soirées estivales sur une terrasse plutôt que de m'enfermer dans les salles obscures. Cela dit, si le film m'intéresse vraiment, je n'hésite pas à aller le voir, mais souvent l'été reste propice aux sorties des blockbusters, ce qui correspond peu au cinéma que j'aime, préférant de loin le cinéma d'auteurs.

 

Mais l'été peut offrir de belles séances en plein air comme à La Villette à Paris où je rejoignais chaque année des amis pour un pique nique jusqu'à la tombée de la nuit et (re) découvrir alors un film dans un cadre extraordinaire.

 

Suite à un défi d'une amie qui a publié pendant 15 jours les films qui l'avaient le plus marquée sur sa page Facebook, je me suis demandé quels pouvaient être les titres qui m'avaient tantôt choqué, tantôt ému. Pas forcément mes meilleurs films mais ceux qui ont exercé un impact certain à un moment précis de mon existence. Je me suis donc amusé à sélectionner 15 oeuvres cinématographiques des années 30 à aujourd'hui.

 

Justement ma sélection commence par un vieux film de 1932 pour finir en 2012, dressant ainsi un florilège subjectif sur 80 ans de cinéma....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De toute évidence, j'ai oublié certains films mais ceux-là me sont apparus assez facilement. Une sélection assez sombre voire violente sans l'ombre d'un doute !

 

J'avais déjà réfléchi à une telle sélection pour mon ebook Confrontations intérieures mais c'était en lien avec la décoration, l'idée étant de souligner l'importance du décor dans un film pour mieux définir les personnages et l'environnement dans lequel ils vivent. Vous pouvez retrouver cette sélection ici.

 

 

Il y a quelques mois, la bibliothèque Nucéra de Nice avait présenté une exposition d'anciennes affiches cinématographiques d'une beauté à couper le souffle, et je ne peux résister à vous conseiller d'en acheter pour votre décoration intérieure tant les couleurs, les dessins et les typographies incarnent à merveille différentes époques et vous invitent délicieusement à plonger dans le passé..

 

Et vous, quels films vous ont marqué(e) ?

 

 

Please reload

À L'AFFICHE
Please reload

ARCHIVES
Please reload

RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

#olivierfrancheteau

  • Blanc Icône Instagram

CONTACT

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

(sur rendez-vous uniquement)

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

PRIX

BEST PHOTO 2018 & 2019 

houzz3.png

© Olivier Francheteau 2016    

PARTENAIRES

NICE RIVIERA