Mon beau sapin

November 27, 2017

 

 

Cette semaine, "mon beau sapin, roi des forêts..." est à l'honneur et je suis sûr que vous n'allez pas vous en plaindre tant ces conifères embellissent nos intérieurs lors des fêtes de fin d'année, et on a tous en nous d'émouvants souvenirs d'enfance liés à l'arrivée du sapin (je me souviens de ce moment tant attendu et magique quand mon père arrivait dans le salon avec le sapin, différent chaque année mais toujours beau...).

 

Pour ne pas commettre d'impairs dans la décoration de votre sapin, il est d'abord bon de savoir quel type d'arbre vous voulez (je ne vous parlerai pas des sapins artificiels car c'est vraiment une faute de goût tant ils ne sont pas beaux et qui peut rester insensible à l'odeur enivrante du sapin lors de son arrivée dans le salon ? Pas moi assurément !). Vous avez le choix entre 3 types de sapins, mais vous devez déjà le savoir plus ou moins :

 

1/Le sapin Nordmann que vous pouvez acheter assez tôt car ses aiguilles tardent vraiment à tomber.

2/Le sapin Nobilis à acheter à la mi-décembre.

3/Le sapin Épicéa est à choisir au dernier moment, la dernière semaine avant Noël et il durera jusqu'au nouvel an, pas plus.

 

Pour garder un beau sapin et éviter son dessèchement, il faut :

-le placer loin d'une fenêtre ensoleillée, loin du radiateur, loin des courants d'air et enfin loin de toute agitation pour ne pas accélérer la chute des aiguilles.

-le pulvériser d'eau avant de commencer à le décorer.

-pour les sapins coupés avec une bûche : installez le dans un récipient d'eau (que vous camouflerez bien sûr) pour humidifier le pied du sapin ce qui va aider à le garder droit et à retarder la tombée des aiguilles.

-installer votre sapin dehors sur votre terrasse ou balcon, il adorera vu qu'il n'aime pas la chaleur. Rentrez le à l'intérieur pour le réveillon (c'est plutôt un conseil pour celles et ceux qui ont la chance de vivre dans le sud). Pour compenser le manque du sapin dans le salon, misez sur plus de déco avec des guirlandes, bougies, etc. Vous pouvez arborer vos belles boules de Noël et autres accessoires de décoration dans des vases ou dans des gros photophores transparents.

 

Ma carte de voeux de janvier en témoignage d'une décoration de fêtes de fin d'année plutôt réussie

 

Maintenant que vous savez quel sapin choisir et où le placer, il est temps de penser à sa décoration dont voici quelques belles idées à suivre... Un seul conseil : ne chargez pas trop votre sapin, qui pourrait alors avoir l'air d'étouffer...

 

Un sapin complètement dépouillé avec un joli cache pot, mais il faudra l'éloigner de la cheminée si vous voulez qu'il dure plusieurs jours... 

 

 Un sapin Haute Couture avec un joli camaïeu de bleus et de superbes plumes de paon.

 

 Un sapin tout en bois très pratique pour ne pas ramasser les aiguilles tombées sur le sol !

 

 Un sapin onirique avec ses petites étoiles qui s'envolent et ses jolis cerfs échappés de la forêt

 

 Un sapin créatif pour tous les dessinateurs où l'on peut même écrire le menu du réveillon !

 

 Un sapin scandinave, blanc et enneigé, pour montrer que la déco va bien au delà du sapin

 

 Un sapin original tout en boules bleues et or pour diffuser des reflets électrisants

 

 

Please reload

À L'AFFICHE
Please reload

ARCHIVES
Please reload

RÉSEAUX SOCIAUX

INSTAGRAM

#olivierfrancheteau

  • Blanc Icône Instagram

CONTACT

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

(sur rendez-vous uniquement)

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

PRIX

BEST PHOTO 2018 & 2019 

houzz3.png

© Olivier Francheteau 2016    

PARTENAIRES

NICE RIVIERA