Rechercher
  • Olivier Francheteau

Quelles tendances en décoration pour 2020 ?

Comme chaque année, le mois de janvier annonce son décryptage des tendances à venir pour vos projets de décoration. Quelles couleurs envahiront les pages de vos magazines déco ? Quelles formes s'imposeront dans les nouvelles collections de vos boutiques préférées ? Quels matériaux domineront vos intérieurs et avec quel style ? Le salon parisien Maison&Objet qui vient de fermer ses portes a donné le ton pour 2020 et voici donc les tendances majeures que tout un chacun a pu observer dans ces immenses halles regroupant 3000 marques et attirant 90 000 curieux.

Pour 2020, les matériaux mettent à l'honneur une année de plus le cannage (en bambou, raphia, paille, rotin) que l'on retrouve aussi bien sur les chaises et fauteuils que sur des meubles et luminaires. La nouveauté se porte davantage sur la coloration du tressage, multipliant ainsi les possibilités créatives.


Le bois, sans surprises, fait toujours partie des matériaux de prédilection. On aime son évocation de la nature et ses tonalités claires tels que l'érable, le bouleau, le chêne, le frêne qui seront du plus bel effet dans des intérieurs clairs pour en souligner la douceur ou dans des ambiances plus feutrées pour jouer sur les contrastes chromatiques.

Le marbre résiste toujours cette année après une présence très forte en 2018, on le retrouve essentiellement en plateau de table.


Le béton, matériau masculin par excellence, séduit toujours les adeptes des décorations contemporaines et sied très bien au style industriel.


Le terrazzo pour 2020 se fait plus discret voire subtil en s'affichant sur des petits accessoires et des formats de moins grande ampleur.

Le verre que l'on a vu coloré en 2019 montre l'étendue des possibilités d'utilisation notamment avec les luminaires. Verre fumé, translucide, coloré, imprimé (cf. photo), à motifs, décoré ou rayé, vous n'aurez que l'embarras du choix pour sublimer votre éclairage.


Le métal aussi diversifie son apparence avec des belles formes texturées, perforées ou avec un jeu de relief donnant de l'épaisseur à son support.


Enfin pour terminer sur les matériaux, les textiles privilégient encore le velours pour vos chambres et salons. De la douceur encore et encore assurément.


Les formes se féminisent pour cette nouvelle année par des courbes et ronds conférant même au mobilier des formes organiques. Le résultat se veut alors plus doux, sensuel voire onirique dans certains cas.

Les tendances des couleurs peuvent se séparer en 2 catégories : tons clairs et tons plus foncés. Pour la première catégorie, on privilégiera les tons neutres comme le sable, la vanille, la paille, le jaune éteint, le vert sauge (cf. photo), le bleu ciel et le rose pêche et saumon. Côté couleurs foncées, le terra-cotta, proche de la terre, emporte toujours un franc succès, la tonalité lie de vin (cf. photo) fait son retour et sera superbe avec du vert et du bleu. Le Classic Blue de Pantone et Douceur de l'aube de Dulux Valentine sont aussi très courtisées. Je vous rappelle que je peux vous accompagner par une séance de coaching pour vous aider à trouver les bonnes tonalités pour repeindre vos murs.

À bien observer le monde tel qu'il est aujourd'hui avec ses nombreuses et diverses revendications aussi bien liées au climat qu'à l'égalité et respect des femmes pour ne citer que ces 2 exemples, notre société est en pleine mutation. Quand certains sont déjà ancrés dans le nouveau monde, d'autres traînent encore des pieds pour épouser pleinement ces nouvelles tendances. Il en est de même probablement en décoration à considérer certaines aspirations à plus de nature (avec le bois, l'arrivé du cuir végétal notamment quand le plastique et le cuir animal sont en recul) tout en mixant ces envies avec de la fantaisie pouvant flirter avec des styles chargés comme le baroque. La liberté, l'audace et l'émancipation restent certainement les 3 mots clés pour 2020, on envoie en effet valser les conventions, les codes pour faire ce que l'on veut, pourvu que cela soit personnalisé et que cela raconte une histoire.


On remarque enfin un besoin de ralentir le temps, de privilégier la lenteur pour mieux apprécier l'ici et le maintenant. Le recours à des créations artisanales s'inscrit pleinement dans ce courant. Voilà donc ce qu'il fallait retenir pour bien appréhender 2020, ce qui me donne l'occasion de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


PARTENAIRES
522c3a16b8517541cc450c64c429bb33c725b73f

SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

© Olivier Francheteau 2016