Vivre à Nice est une chance voire un privilège. Le nombre croissant de visiteurs et de touristes en témoigne de manière irréfutable. Tout ce beau monde reste toujours à l'affût des meilleures adresses de Nice pour prendre un verre, aller au restaurant, faire son shopping, voir une exposition, etc. Aussi me semblait-il intéressant d'ajouter ma propre contribution sur les meilleures adresses de Nice en tant que décorateur d'intérieur. Ma sélection exprimant forcément ma sensibilité de décorateur d'intérieur, j'espère qu'elle saura vous donner envie de vous guider vers ces adresses aussi magiques qu'incontournables de la capitale azuréenne.
Incontestablement Nice attire une foule incroyable de voyageurs par son ensoleillement généreux tout au long de l'année. Je me sens vraiment privilégié d'y vivre. Je me souviens de Paris, Rennes et Nantes où l'hiver peut sembler horriblement long, sombre et humide.
À mon arrivée à Nice en 2010, je me souviens d'avoir été très impressionné par les 7 bouddhas de Jaume Plensa sur la place Massena. Le jeu de lumières à la tombée de la nuit me fascine encore aujourd'hui. J'avais été admiratif de ce geste artistique, témoignant d'un intérêt fort pour les artistes contemporains. La présence des sculptures gigantesques de Bernar Venet sur la promenade des Anglais et dans le parc Albert 1er corrobore incontestablement cette appétence pour l'art. À ce titre, de nombreux lieux niçois affichent une programmation exigeante comme Le 109 avec ses événements immanquables (Éclairage public...). Plus confidentielle en terme de taille, il faut impérativement visiter la Maison abandonnée pour son décor décati très poétique, et bien sûr ses expositions toujours aussi passionnantes. Un des lieux culturels les plus inspirants se situe à la villa Arson, au nord de la ville. Au delà du site qui est grandiose avec une vue imprenable sur Nice, j'aime y voir ses expos. De nombreux événements y sont parallèlement programmés avec une exigence artistique très jubilatoire tels que le festival Lusosonic où l'on retrouve le tout Nice branché.
Nice regorge de bonnes adresses pour sortir. En journée, j'adore aller prendre un thé chez Bricolités, un salon de thé-brocante dans la rue de Paris. Une parenthèse enchantée pour vous ressourcer et repartir avec un joli objet, chiné avec soin par ces brocanteurs qui ont un goût exquis...De loin, mon endroit favori à Nice ! Pour prendre un verre, j'aime bien la décoration de l'hôtel Amour. Je suis curieux de découvrir la rénovation de l'hôtel du Couvent qui vient d'ouvrir ses portes... Une bonne table pour dîner ? 21 paysans évidemment ! Je valide tellement ce concept d'avoir l'épicerie dans le restaurant, vous pouvez ainsi voir ce que vous allez manger... Vous y mangerez divinement bien et le pain de chez Mama Baker est à tomber parterre. J'aime beaucoup aussi les décorations et les assiettes chez Babel Babel, la pizzeria Type 55, etc. Les bonnes tables sont légion dans la capitale azuréenne.
Je trouve très grisant de monter les escaliers de la colline du Château, puis descendre et chiner dans le quartier des Antiquaires. Le port alors vous tend les bras et vous plonge directement en vacances avec tous ses pointus. Impossible de passer à côté des Puces de Nice. Vous y trouverez assurément votre bonheur pour personnaliser la décoration de votre intérieur.
Pour acheter des livres, je vous recommande vivement la librairie Vigna, spécialisée en ouvrages d'occasion LGBT. La librairie À la Sorbonne-Brouillon de culture vaut aussi le coup d'oeil tant cette gigantesque caverne d'Ali Baba abrite de magnifiques livres anciens, y compris en décoration. Ce décor riche en émotions nostalgiques saura certainement vous émouvoir.
Pour compléter votre shopping, un petit tour chez Trésors Publics s'impose pour un achat made in France avec en prime de jolis souvenirs qui refont surface.
Pour les gourmand(e)s, des glaces artisanales à l'italienne exciteront sans conteste vos papilles chez César Milano, surtout s'il s'agit de Divine.
Pour fuir le tumulte urbain, le parc du Vinaigrier vous offrira d'emblée un cadre calme et tellement relaxant. Vous pourrez vous allonger sous un olivier, et lire un livre en toute quiétude, tout en profitant d'une vue splendide sur Nice. Autre alternative avec la visite de l'arrière pays et ses paysages fabuleux comme l'incontournable pont de la cerise à Gilete.
La proximité avec la frontière italienne complète les nombreux atouts de Nice. Une demi-heure suffit pour goûter les charmes italiens de la dolce vita. Le petit village de Dolceacqua en donne un ravissant avant-goût.
Les meilleures adresses à découvrir
Le 109, 89 route de Turin
La Maison abandonnée (villa Cameline), 43 avenue Monplaisir
La villa Arson, 20 avenue Stephen Liegeard
Bricolités, 14 rue de Paris
Hôtel Amour, 3 avenue des fleurs
Hôtel du couvent, 1 rue Honoré Hugo
21 paysans, 2 rue Valperga
Mama Baker, 13 rue de Lépante
Babel Babel, 2 cours Jacques Chirac
Type 55, 1 rue de la Préfecture
Quartier des Antiquaires, rue Catherine Ségurane, 2 rue Antoine Gautier, 9 rue Martin Seytour, rue Emmanuel Philibert...
Les Puces de Nice, rue Robilant
Librairie Vigna, 3 rue Delille
Librairie À la Sorbonne-Brouillon de culture, 23 rue de l'hôtel des postes
Trésors Publics, 18 rue de la Préfecture
Glacier César Milano, 43 avenue Jean Médecin
Parc du Vinaigrier, 97 chemin du Vinaigrier
Pont de la cerise, Gilete à 45 km de Nice
Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau conseille tous les particuliers et les professionnels de Nice pour améliorer leur cadre de vie et de travail.
Comments