top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Fais-moi danser, la playlist du réveillon de la st Sylvestre

Dernière mise à jour : 3 janv.

En tant que décorateur d'intérieur, je pense que l'on se sent réellement bien chez soi après avoir expérimenté toute une série d'activités aussi diverses et variées. Danser en fait partie. Aussi, vous ai-je concocté une playlist pour transformer votre salon en un véritable dancefloor à l'occasion du réveillon de la st Sylvestre. Une occasion pour souligner les similitudes entre la musique et ma vison de la décoration.


Olivier Francheteau danse avec son mari
Danser pour cultiver la joie

Danser dans son intérieur interroge l'espace offert et lui confère une nouvelle dimension. On pratique naturellement moult activités chez soi au fil des jours. De toute évidence, danser, par son côté festif, apparaît comme une activité plus exceptionnelle au quotidien. Personnellement, je danse souvent chez moi, ce qui altère inéluctablement mon rapport avec mon intérieur. Mon lieu de vie renforce le côté cocon ou refuge en rendant possible le lâcher prise, l'exaltation et la joie. Cette dernière émotion est essentielle dans mon travail car tout projet de décoration d'intérieur que je crée doit introduire de la joie. Concevoir de beaux intérieurs comme décorateur d'intérieur m'intéresse peu si la joie y est absente. La joie engendrant le bien-être, il faut donc dépasser les critères esthétiques en décoration d'intérieur pour atteindre cet objectif. Il convient de solliciter tous les sens afin d'arriver au bien-être.


L'ouïe est un sens primordial en décoration d'intérieur. On pense immédiatement à l'isolation phonique en lien avec les bruits de l'extérieur (les voisins, la circulation automobile, etc.). Mais il faut aussi parler des bruits intérieurs. Le crissement sourd d'un parquet ancien par exemple. Le roulement du tambour d'un lave-linge. La télévision en sourdine. Et la musique que l'on écoute et d'ailleurs, comment l'écoute-t-on ? Où l'écoute-t-on ?


Être décorateur d'intérieur demande donc une curiosité sur le modus vivendi des clients. Il faut envisager une approche multi-sensorielle pour chaque projet de décoration d'intérieur, sinon on passe assurément à côté de quelque chose d'essentiel. Le bien-être.


Passionné de musiques, je compose souvent des playlists en fonction des saisons, des invités que je vais recevoir à la maison, de mon humeur, etc. Dans une autre vie, j'aurais certainement aimé être DJ. J'ai d'ailleurs eu la chance dans le passé d'animer quelques soirées privées. J'aime danser, depuis tout petit. J'ai même suivi des cours de danse moderne quand j'étais enfant. Je me délecte aussi de voir les gens danser et apprécier ma musique. Qu'il est bon de voir les sourires s'afficher généreusement sur les visages, et les corps onduler sous des airs rythmés. Finalement, mes conseils en décoration et la musique partagent la même quête de bien-être. Une envie irrépressible d'offrir des émotions positives et d'envoyer aux oubliettes le stress quotidien. En ce sens, je me définis plus comme un créateur d'émotions intérieures (assurément joyeuses) que comme un décorateur d'intérieur. Ce terme me paraît assez galvaudé par notamment sa trop grande généralité de styles.


Par le passé, j'ai déjà proposé sur ce blog 2 playlists :


  1. Last night Olivier Francheteau saved my life (playlist sur le rapport musique et décoration. Merci encore pour tous les retours extrêmement élogieux pour cette première playlist, datant de décembre 2022).

  2. Dans la peau d'Olivier Francheteau (playlist en écho aux décors de cinéma, janvier 2023).


Ces 2 playlists sont disponibles sur YouTube, et désormais sur Deezer et Spotify, suite à de nombreuses demandes. À noter qu'il manque quelques titres sur ces deux dernières plateformes.


À l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai voulu composer Fais-moi danser, une nouvelle playlist pour le réveillon de la st Sylvestre. Le titre est bien sûr un clin d'oeil à la chanson Fais-moi danser de Jeane Manson qui m'a beaucoup plu étant enfant. Voici donc une nouvelle playlist qui tombe à pic pour danser au réveillon de la St Sylvestre. À l'instar de mon travail en décoration d'intérieur, vous y trouverez un mélange de chaud et froid, des contrastes francs comme avec les couleurs que je propose à mes clients. Certains titres choisis pour leur audace et originalité provoquent parfois un décalage voulu. Une énergie peut alors poindre, grâce à ces ruptures. Le ton sur ton est de toute évidence proscrit, parole de décorateur d'intérieur !


Cette sélection musicale très dansante s'écoute en intégralité sur YouTube avec 73 titres et aussi sur Deezer et Spotify avec 58 titres disponibles (certaines chansons plus confidentielles manquent malheureusement à l'appel sur ces 2 plateformes). Plus de 4 heures de musique s'enchaînent pour animer le réveillon de la st Sylvestre que je vous souhaite inoubliable... 

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne tous les particuliers pour développer le bien-être dans leur habitat par des conseils en décoration.

bottom of page