top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Des formes organiques et graphiques pour personnaliser votre appartement

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

J'ai été contacté par un jeune couple de Nice pour donner du style à leur appartement qu'ils avaient acheté il y a deux ans. Pour ce projet de décoration d'intérieur, il m'a semblé opportun de ne pas repeindre tout l'appartement qui avait été récemment rénové. La peinture ne présentant aucun défaut, il a été décidé de la conserver. Néanmoins, le blanc dominant toutes les pièces, il manquait sérieusement un peu de couleurs et de fantaisie...

La couleur devait donc s'inviter pour mieux identifier et délimiter les différentes fonctionnalités des pièces et enfin jouer avec l'architecture intérieure de l'appartement. L'idée est rapidement venue de jouer avec les nombreux angles du séjour pour souligner la spécificité de l'espace et des volumes. Dessiner des formes organiques est alors apparu comme une évidence pour conférer de l'onirisme à ce séjour désormais peu ordinaire. Une idée de décoration intéressante pour le salon si l'on ne veut pas repeindre tout la pièce.

Le panneau medium coulissant de la bibliothèque a été repeint dans la même couleur que la forme organique ainsi que 2 panneaux en fond de niche, initialement blancs, afin de mieux repartir cette couleur dans le meuble et de l'intégrer dans tout le salon. Histoire d'harmoniser les couleurs.

Le mur du fond de la cuisine a été peint dans la tonalité des chaises et deux formes organiques viennent adoucir les angles. Histoire d'harmoniser les couleurs, encore une fois.



Les contremarches ont été peintes en noir, ainsi que la main courante et le plafond grâce au savoir faire de l'entreprise Aston Bâtiment. Histoire d'harmoniser les couleurs, acte 3. Cette teinte résolument foncée tend à personnaliser la décoration et équilibrer les couleurs déjà présentes dans la pièce à vivre et apparaît comme un trait d'union entre l'espace jour et l'espace nuit situé au premier étage.



La décoration de la chambre du couple a bénéficié d'un bleu profond pour délimiter une alcôve apportant ainsi une touche graphique à la pièce. Exercice réitéré pour la décoration chambre d'amis avec un superbe noir, différent de celui de l'escalier.


Depuis la fin des travaux, mes clients restent très enthousiastes sur leur perception des couleurs et des formes choisies qui ont complètement transformé la décoration de leur intérieur. Les retours de leur entourage soulignent sans équivoque la pertinence et l'originalité de ce beau projet de décoration clé en main.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne les particuliers pour personnaliser leur intérieur par des projets de décoration clé en main.

Comments


bottom of page