top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Décoration : quelles leçons tirer de la crise sanitaire ?

Dernière mise à jour : 18 mars 2023

Comme vous le savez, tout décorateur d’intérieur conçoit de beaux intérieurs, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, les couleurs, les matériaux et le mobilier savamment mis en scène, tout en répondant au cahier des charges de ses clients. Si le décorateur améliore la qualité de vie de ses clients en leur créant des cocons réconfortants, personnalisés, adaptés à leurs besoins, il doit aussi assumer d’autres nouveaux rôles directement liés à la crise de la Covid-19.

Chiner (tapisserie, guéridon et psyché) et associer avec du contemporain (banquette, luminaire, peinture murale) : une réussite esthétique et économique (crédit photo Sylvain Hart)


Cette crise sanitaire a effectivement révélé les failles de la mondialisation, les excès du capitalisme et notre responsabilité face à la pollution, la nature, la biodiversité et le climat. C’est un truisme de dire que nous consommons trop, nous le savons et malgré tout, chaque nouvelle saison nous invite à renouveler notre décoration ; mais de toute évidence le « slow living » devrait dominer les tendances après ces 8 semaines de confinement. Le développement durable, l’écologie et la solidarité nous paraissent désormais les piliers d’une nouvelle société à reconstruire et devraient nous amener à consommer moins et éviter le superflu.

Idée déco : conserver l'ancien (lavabo) et le valoriser par une confrontation avec des choix contemporains (douche, carreaux, miroir) (crédit photo Loïc Thébaud)


Ces derniers temps, nous avons tous nettoyé de fond en comble nos intérieurs pour tuer l’ennui et nous avons rangé nos placards comme jamais pour y découvrir tantôt des vêtements peu portés tantôt des objets divers peu indispensables à nos intérieurs. Fort de cette dynamique, le décorateur d'intérieur doit dorénavant aider ses clients à se concentrer sur l’essentiel donc consommer moins et à changer leur intérieur vers un minimalisme apaisant. Par ailleurs, proposer des alternatives plus durables voire plus éthiques conférera une valeur inédite à la décoration qui devient éco-responsable.

Aider l'artisanat français (lampe Ribbon de chez Habitat, 100% made in France)


De toute évidence, le décorateur d'intérieur influence l’achat de meubles. Ces acquisitions si elles sont qualitatives dureront assurément davantage et on pourra alors espérer voir moins de chaises, tables de chevet, etc, abandonnés sur les trottoirs. Aujourd’hui, en accord avec ces principes, le décorateur doit réapprendre à décorer dans une optique plus sobre, ce qui pourrait paraître un oxymore pour un professionnel de la décoration, mais son talent et ses compétences seront ainsi mis doublement à l’épreuve.

Privilégier le savoir faire local ou national (papier peint Ananbô, fabrication bordelaise) (crédit photo Meghann Stanley)


De nombreuses idées de décoration existent pour modifier le style d'un espace à moindres frais économiques et écologiques. Voici quelques conseils déco. On peut donner l’impression de tout changer avec :

  • une nouvelle couleur sur les murs,

  • en jouant sur les accessoires,

  • en changeant la mise en scène du mobilier,

  • l’accrochage des cadres,

  • un nouvel éclairage saura contribuer à renouveler l’ambiance des espaces à vivre, sans pour autant changer tout le mobilier.

Si vraiment votre mobilier vous sort par les yeux :

  • courrez aux Puces pour y rencontrer des brocanteurs et antiquaires,

  • visitez des dépôts ventes,

  • flânez aux vide greniers près de chez vous,

  • allez chez Emmaüs ou dans une recyclerie comme le très sympathique Vintage et Créations à Nice qui redonne une seconde vie aux vieux postes de radio,

  • chinez sur internet Selency, Pamono, Le bon coin, etc.


Bref les opportunités pour chiner et acheter de l’occasion ne manquent pas.

Rajeunir le mobilier ancien (bureau) en le peignant avec une couleur contemporaine (crédit photo Marion Roudil)


Tous ces choix doivent impérativement être plus durables en étant vigilant sur la provenance des matériaux et du lieu de fabrication. Développement durable et décoration éco-responsable deviennent les maitres mots pour guider tout nouveau projet de décoration. Le dérèglement climatique et la diminution des ressources naturelles nous imposent cette révolution dans nos comportements. Tous les décorateurs d’intérieur endossent une responsabilité pour réduire la consommation énergétique des intérieurs de nos clients grâce à des conseils avisés et pour soutenir l’économie locale qui a énormément souffert ces dernières semaines, soyons donc d’autant plus solidaires !

Soutenir les boutiques locales qui regorgent de talents et de créativité (applique Babalux, Nice)


Aujourd’hui nous ne savons pas encore comment nous vivrons dans les semaines et les mois à venir. Le Coronavirus a transformé nos intérieurs en salles de classes, de sport, bureaux, dancefloor, etc ce qui impacte indubitablement sur la perception de nos maisons pour en faire émerger de nouveaux besoins : se sentir en sécurité, s’isoler, éduquer, travailler et s’épanouir via la pratique de loisirs. Habitués à travailler à l’extérieur dans des bureaux et showrooms, à sortir dans des restaurants, cafés, musées, salles de concert, théâtres et cinémas, etc nous devons apprendre maintenant à reconsidérer nos appartements, maisons et villas pour y assouvir nos nouveaux modus vivendi dans les meilleures conditions.


Gérer la décoration de sa maison ne consiste donc pas seulement à embellir un espace mais à prendre en compte de nombreux paramètres pour un mieux être ressenti par le client. Des paramètres jadis techniques auxquels s’ajoutent aujourd’hui une dimension éthique, environnementale et solidaire. Comme en attestent les six photos ci-dessus d'anciens projets, j'ai pour ma part déjà assimilé ces changements depuis un certain temps, conférant ainsi à mon activité de décoration une approche éco-responsable.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne les particuliers pour adapter leur projet décoration aux nouveaux défis environnementaux.

bottom of page