Olivier Francheteau
Comment utiliser le rouge en décoration ?
Dernière mise à jour : 3 avr.
À la veille de la saint Valentin, le rouge est utilisé à l'envi dans les décoration des vitrines des boutiques et dans les pages publicitaires des magazines. Couleur puissante, le rouge est à manier avec précaution en décoration. Aussi faut-il vous poser quelques questions incontournables comme : dans quelles pièces utiliser le rouge ? Pour quels effets ? Comment l'associer à d'autres coloris ? etc. Un tour d'horizon riche en nuances s'impose avec ce post spécial idées et conseils en décoration...
Si le rouge est à la mode en décoration pour 2020, attention, pas n'importe quel rouge ! Il s'agit ici plus de terracotta et de lie de vin. Ces 2 tonalités sont plutôt réconfortantes alors que le rouge dans ses tonalités les plus communes effraie par sa puissance. De toute évidence, une maîtrise aléatoire du rouge pourrait créer des effets préjudiciables. Je vous suggère donc de faire appel à un décorateur d'intérieur pour vous conseiller afin de ne pas commettre d'erreurs qui pourraient altérer le bien-être et l'harmonie de votre intérieur.
Faut-il utiliser le rouge dans une chambre ?

Un photophore et un tableau avec quelques touches rouges suffisent amplement pour une chambre
(Crédit photo Loïc Thébaud)
Oui et non ! Le rouge, très activant, puissant et énergisant, pourrait vous offrir de belles insomnies ! Vous éviterez donc des murs, des rideaux, un sol, et du linge de lit rouges dans la décoration de votre chambre. A contrario, de petites touches sont les bienvenues pour par exemple activer votre libido puisque le rouge reste aussi une couleur aphrodisiaque, on le constate aisément à la veille de la saint Valentin. Il peut aussi vous aider le matin à sortir du lit. Preuve en est avec une expérience que j'ai tentée récemment. J'avais effectivement placé l'affiche de Talons aiguilles de Pedro Almodovar dans un coin de ma chambre et le simple fait de voir ce rouge flamboyant dès le réveil me donnait vraiment envie de me lever et je me sentais davantage énergique au commencement de la journée.
Dans quelles pièces utiliser le rouge dans un intérieur ?
Dans la décoration d'une entrée, le rouge impressionnera vos visiteurs et leur donnera l'impression d'être importants. Pour les entrées de petite taille, peignez même le plafond en rouge afin de créer une sorte de cabine unicolore qui produira un résultat visuellement remarquable.
Dans la décoration d'une cuisine, le rouge est seulement conseillé sur vos appareils ménagers sauf si vous voulez prendre du poids...
Dans la décoration du salon et de la salle à manger, vos accessoires vêtus de rouge apporteront chaleur et convivialité.
Dans la décoration d'une pièce orientée nord qui mériterait d'être réchauffée, on peut ressentir grâce au rouge 2 degrés en plus dans la pièce, mais le rouge n'est pas à son meilleur au nord alors qu'au sud, il illumine pleinement une pièce.
Dans la décoration d'un bureau, le rouge aide à la concentration (d'où les fauteuils rouges dans les salles de cinéma, théâtres et opéras).
Comment utiliser le rouge en milieu professionnel ?
Le rouge dans une entrée soulignera la prospérité et le dynamisme de votre entreprise. Il sera donc idéalement présent à l'accueil pour délivrer un message fort et positif.
Le rouge pousse à la franchise, à la concentration et à l'action, vous pouvez donc l'utiliser à bon escient dans de nombreux bureaux pour des entretiens avec le DRH.
Il sera également très bénéfique pour l'efficacité de vos brainstormings mais contreproductif pour prendre des décisions car il n'incite ni à la prise de recul, ni à la sagesse mais plutôt à la précipitation.
En cas de conflit, le rouge est de toute évidence à proscrire car il excite plus qu'il n'apaise, donc prudence.



La décoration riche en tonalités rouge de l'accueil du cabinet d'avocats Stéphanie Jourquin rassurent la clientèle sur le professionnalisme du cabinet qui affiche ainsi sa bonne santé (Crédit photos Alizée Palomba).
Avec quelles couleurs associer le rouge ?
Les couleurs froides s'imposent d'emblée pour tempérer la puissance du rouge. La pochette de Big calm de Morcheeba illustre superbement un exemple à ne pas suivre, question d'équilibre. A contrario, la cohabitation couleurs chaudes et froides produit des merveilles.
Les questions sur les couleurs concernent quasiment la totalité des problématiques soulevées par mes clients lors du premier contact téléphonique, j'y réponds volontiers par une séance de coaching en décoration. ce qui permet aux clients d'obtenir efficacement des réponses aux problèmes rencontrés et d'avancer dans leur projet de décoration de leur maison.
Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne les particuliers pour utiliser les bonnes couleurs dans le meilleur emplacement par des conseils en décoration.