Rechercher
  • Olivier Francheteau

Comment utiliser Classic Blue, la couleur Pantone de l'année ?


" C'est une teinte bleue intemporelle et durable élégante dans sa simplicité", Pantone.


Depuis quelques jours, le verdict tant attendu est tombé. Après le timide Living Coral 16-1546 en 2019, l’Ultra Violet 18-3838 en 2018, le Vert Greenery 15-0343 en 2017, le Classic Blue 19-4052 a été élu « couleur de l’année 2020 » par l’institut Pantone. Pour rappel, Pantone, créée en 1866 dans le New Jersey, a révolutionné la colorimétrie dans l’imprimerie dans les années 60 (PMS Pantone matching system), puis dans les années 90 (hexachromie), pour s'imposer depuis comme la référence internationale en matière de couleurs. Chaque hiver, une tonalité emblématique est annoncée et fait couler beaucoup d'encre dans le milieu de la décoration.


Selon un sondage récent pour les marques de peinture Dulux Valentine et Sikkens, 87 % des Français estiment qu’une décoration réussie relève au moins d'une touche de couleur et 45 % d’entre eux craignent les mauvaises associations et les fautes de goût. Ma proposition de coaching révèle ici toute sa pertinence. En effet dans la plupart des cas, la problématique tourne autour de la couleur : sur quel(s) mur(s) ? Quelles associations de couleurs et de matériaux ? Quelles finitions ? Etc.

Que dire sur ce désormais célèbre Classic Blue ? Techniquement la nouvelle star de l'année se définit comme une couleur cyan bleu foncé constituée de 5,88 % de rouge, de 29,8 % de vert et de 50,59 % de bleu. De toute évidence, le Classic Blue pourrait se confondre avec des nuances turquin, cobalt, bleu de Prusse, bleu smalt et lapis-lazuli .

Leatrice Eiseman, directrice chez Pantone, cite le Classic Blue comme "une présence chaleureuse qui évoque le ciel de fin de journée, vaste et infini ouvrant un monde de possibilités. Il inspire le calme, la confiance et l’harmonie. Comme la mer, en raison de ses qualités hydrodispersibles, il est perçu comme réfléchi et introspectif ... Nous vivons une époque qui requiert confiance et fidélité... C’est cette constance et ce crédit qui s’expriment dans cette teinte bleue solide et fiable sur laquelle on peut se reposer."


Laurie Pressman, vice-présidente de Pantone, ajoute : "Il est rassurant, plein de calme et de confiance, il crée de la connexion". ”La vidéo suivante corrobore assez bien ces deux dernières déclarations.



Mon avis sur le Classic Blue ?


C’est une couleur intense, envoûtante, profonde comme l'océan, charismatique. Comme tous les bleus soutenus, elle est inspirante, créative et sa luminosité varie à l'envi en fonction des moments de la journée et de l'ensoleillement. Elle donne envie de liberté, de s'évader, de plonger (dans le Grand Bleu), elle procure une sensation de plénitude, d'harmonie. Couleur peu alimentaire, je la déconseille dans les cuisines et elle incite plus à l'introspection, au bien-être qu'à la convivialité. Attention donc à son utilisation et aux associations .


Comment l'associer ?


Cette couleur sera sublimée dans de belles pièces en grands aplats, associée avec des couleurs chaudes voire primaires comme le rouge et le jaune. L'ocre, l'orange seront également d'excellents compagnons.


Classic Blue et orange, un duo gagnant

Voici deux exemples d'associations possibles si vous craignez les contrastes vifs avec des couleurs primaires.


Des associations aussi harmonieuses que douces

0u des associations plus énergisantes


Le bois clair reste un très bon choix pour se distinguer sur un mur peint en Classic Blue. Bouleau, chêne clair, hêtre sont donc les essences à privilégier pour un rendu riche en contrastes et visibilité.


Pour en savoir encore plus sur le Classic Blue et pour toutes vos problématiques dans vos projets de décoration d'intérieur, n'hésitez pas à me contacter pour une heure de coaching. et profitez même de l'offre spécial Noël à un tarif extrêmement attractif pour les Niçois.




PARTENAIRES
Logo-Feng-Shui-Project-.jpg
Logo-Maison-Aston-2019-e1571730094331.pn
head-logo.png
logo.png
522c3a16b8517541cc450c64c429bb33c725b73f
BNI_logo_Redshort.png

SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

Unknown.png
images.png

© Olivier Francheteau 2016