Rechercher
  • Olivier Francheteau

Comment aménager un espace de jeu pour enfants ?

Contrairement aux apparences, aménager un espace de jeu pour enfants n'est pas un jeu d'enfant. C'est un projet tout aussi sérieux que tout autre projet. Pour ce projet d'architecture d'intérieur basé à Nice, la cahier des charges demandait de :

- concevoir un espace semi fermé pour bien définir l'identité du projet tout en facilitant la surveillance des enfants.

- ranger les jouets et livres des enfants dans des meubles pour offrir un lieu visuellement agréable.

- créer un espace attrayant pour les enfants pour qu'ils se l'approprient facilement.

- sécuriser le tableau électrique

Le projet avant mon intervention


De toute évidence, il fallait apporter de la couleur et une ambiance chaleureuse à cet espace afin que les enfants s' y amusent pleinement. L'idée d'installer des claustras en bois pour délimiter le projet avec des banquettes pour s'asseoir mais aussi pour ranger les jouets m'a vite paru pertinente pour répondre au cahier des charges.

Le projet après mon intervention


J'ai donc dessiné des claustras et des banquettes rouges (la couleur préférée de ma cliente) où l'on peut ranger tous les jouets des enfants. Il a fallu être vigilant sur le poids des rabats des coffres et de la vitesse de fermeture pour que les enfants ne se coincent pas les doigts lors de la fermeture des coffres (installation de vérins pour ralentir la descente). Côté couleur, le rouge apporte beaucoup de gaieté et sa puissance est compensée par la tonalité verte des rideaux en lin, tonalité que l'on retrouve sur le tapis graphique. Cet équilibre chromatique aide à ne pas trop exciter les enfants.

Une chaine de montagnes noires habille un des murs de cet espace ludique pour que les enfants expriment leur créativité en dessinant sur ce noir ardoise.

Le mur ardoise est très sollicité par les enfants et remporte donc un vif succès...

Des étagères rouges ont été placées à hauteur des enfants pour y ranger leurs livres. Non seulement le tapis confère à l'espace un côté cosy (renforcé également par les rideaux) mais il permet également aux enfants de s'allonger pour lire voire de jouer avec de petites figurines et de les placer dans les différents triangles colorés.

J'ai également dessiné un dressing pour recevoir la garde robe de la fille de ma cliente afin d'optimiser l'intégralité de la pièce. Le bleu (seconde couleur préférée de ma cliente) tranche volontairement avec le rouge pour bien distinguer les 2 entités.


Les enfants et ma cliente sont très contents de ce nouvel aménagement sur mesure en menuiserie avec une petite touche de décoration pour insuffler un esprit aussi ludique que sympathique. Cet espace qui n'était pratiquement pas utilisé par les enfants auparavant est désormais leur nouveau repaire pour le plus grand plaisir de leur maman.


Travaux réalisés en collaboration avec Omnibat.


SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Pinterest - White Circle