Rechercher
  • Olivier Francheteau

Avant/après : une cuisine complètement rénovée avec un îlot central


Je suis intervenu comme architecte d'intérieur à Roquefort Les Pins pour décorer et rénover une superbe villa qui venait de changer de propriétaire. Le nouvel occupant des lieux désirait ouvrir sa cuisine sur le séjour, et m'a donc demandé de concevoir un nouvel espace dédié.

La cuisine étroite se trouvait complètement isolée du salon et de la salle à manger. Un seul accès par une porte autorisait les allées et venues entre ces 3 pièces et limitait fortement le nombre de personnes au sein de cette petite cuisine, finalement peu pratique et surtout plus du tout adaptée au nouveau modus vivendi.

Les cloisons ont donc été déposées ainsi que le bloc porte pour faire place à une spacieuse cuisine complètement ouverte sur le séjour. Les murs et plafond de l'entrée ont été peints en noir pour assurer une transition douce avec la cuisine et accentuer la différence de hauteur sous plafond, soulignant ainsi la majesté du séjour.

Un faux plafond a été créé et l'éclairage a été repensé pour gagner en puissance avec 3 spots encastrés et 3 luminaires identiques à celui du salon en format XXL. Ces sublimes suspensions ont également été dupliqués au dessus de la table de la salle à manger ouverte sur le salon, créant ainsi une répétition intéressante et jouant avec les perspectives et les différentes hauteurs sous plafond.

La cuisine a été réalisée sur mesure avec des façades en finition Prestige noir mat. Le plan de travail est en quartz composite Silestone avec une finition en poli brillant. Enfin, un jambage en Silestone habille entièrement l'îlot.

Le format des carreaux de 40 cm x 60 cm ne se faisant plus, nous avons opté pour un revêtement radicalement différent sur tout l'espace cuisine avec un format plus contemporain. Le choix d'un carrelage imitation marbre fait écho à l'îlot avec un format plus contemporain (60 cm x 120 cm) et des tonalités nettement plus claires pour valoriser le magnifique îlot central. Le choix d'un carrelage imitation marbre paraît d'autant plus pertinent que les pierres naturelles ne sont pas adaptées à une cuisine de par leur porosité aux tâches.


Un grand merci pour la réalisation des travaux à Aston Menuiseries pour la conception de cette très belle cuisine et à Aston Bâtiment pour la peinture, l'électricité, la maçonnerie, la climatisation et la plomberie.