Rechercher
  • Olivier Francheteau

3 tendances déco incontournables pour l'hiver 2021-2022

Rentrée oblige, tous les professionnels de la décoration annoncent les tendances déco pour l’hiver 2021-2022. Le salon Maison&Objet à Paris et le Salone del Mobile à Milan rassemblant des milliers de passionnés de décoration d'intérieur alimentent naturellement cette envie de décrypter et d’anticiper les nouveautés à venir.


Pour vous épargner toute redondance superfétatoire, je ne vais donc pas copier coller ce qui a déjà été dit mais plutôt vous apporter une vision très subjective de la décoration pour les prochains mois en me basant sur les changements induits par l'actualité, à savoir la crise sanitaire et le dérèglement climatique.

Pour produire cette réflexion, j’ai tenté de répondre aux questions suivantes : comment décorer son intérieur sans nuire aux ressources de la terre (le jour du dépassement de la terre a été arrêté au 29 juillet pour cette année, ce qui sous entend qu’en seulement 209 jours, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an) ? Comment la décoration peut-elle pallier le manque de liberté dû au confinement ? Quels concepts à inventer pour conjuguer style, éthique, harmonie et sobriété ? Les tendances de l’hiver 2021-2022 devront assurément prendre en compte ces questionnements essentiels pour ne pas dire incontournables.


En réponse à cette recherche, 3 idées semblent s’imposer pour décorer un intérieur en cohérence avec les exigences actuelles.


1. Une palette de couleurs naturelles

nuancier heju

Les 16 couleurs toutes en douceur du nuancier Heju (Ressource Peintures)


La maison d’édition de peintures et de papiers peints Ressource a lancé il y a quelques mois la collection Heju où 16 teintes évoquent aussi bien l’architecture que la nature. Ces nuances chromatiques m’ont d’emblée enthousiasmé tant il s’y dégage de la douceur et du bien-être. Je reste profondément convaincu que le bien-être s'affiche en tête du TOP5 des demandes les plus récurrentes des clients lorsqu'ils veulent relooker leur intérieur. Une décoration réconfortante aidera inéluctablement à calmer le stress de nos vies quotidiennes. Par ailleurs, ce nuancier offre l'avantage de présenter une sélection aussi cohérente qu'harmonieuse que l'on peut utiliser totalement pour peindre entièrement une habitation.


Aussi ai-je utilisé une sélection de cette gamme pour la villa d’un client en alternant les teintes plus sombres (Heju 05 et 13) avec les plus claires (Heju 08) pour apporter des contrastes complémentaires au demeurant fort appréciables quand on circule d'une pièce à l'autre (à découvrir prochainement sur ce blog).


Bien évidemment, moult marques de peinture proposent également de belles nuances chromatiques avec cette volonté d'insuffler de la douceur et de se connecter avec les éléments naturels qui nous entourent. Toutes les teintes évoquant le végétal, la terre et le minéral s'inscriront dans une démarche de quiétude et d'apaisement.


Sans nul doute, le choix d'une couleur se révèle toujours comme un exercice délicat puisque vous devez tenir compte de la fonctionnalité de la pièce, de son ensoleillement (une lumière à l'est se veut moins chaude qu'à l'ouest, ce qui se répercute sur le rendu de la couleur), de sa luminosité, de la couleur des meubles et accessoires (couleurs mineures), de la symbolique de la couleur, du style recherché, de votre personnalité et du message que vous voulez transmettre par la décoration. Sans oublier le dialogue à établir avec les autres pièces attenantes pour offrir un ensemble chromatique cohérent. Bref, un travail fastidieux qui nécessite indubitablement l'intervention d'un professionnel pour ne pas commettre d'impairs.


2. Des matières brutes, recyclées et artisanales

salle à manger 2021

Une table, des chaises , une vitrine et un miroir de seconde main


Le bois brut s'impose à l'intérieur des maisons et appartements dans sa finition la plus naturelle, il n’est plus question de le protéger avec un vernis brillant. Vous pouvez jouer avec les différentes essences de bois pour les diverses pièces de votre logement mais ne mélangez pas les essences au sein d’une même pièce. Une essence par pièce saura apporter de l'unité et donc un style plus apaisant pour l'oeil.


Pour diminuer votre empreinte écologique, faites appel aux artisans locaux pour confectionner vos meubles comme les bibliothèques et les dressings et pourquoi pas au DIY afin de fabriquer vous même vos étagères & co. On a souvent vu des palettes de bois utilisées en tables basses (idéal pour un style industriel), sommier, banquettes outdoor, etc.


Parcourez les brocantes, les antiquaires, les dépôts ventes, les sites en ligne de meubles d’occasion pour trouver un canapé, des tables, des commodes, des buffets et des accessoires qui racontent une histoire de par le design afin d’éviter le côté aseptisé du meuble neuf. Cette tendance répond aussi à une volonté de ne plus surconsommer, de consommer utile, de manière plus responsable et éthique en étant vigilant sur la provenance et la transparence des processus de fabrication.


Pour le mobilier vintage, ne cherchez pas à effacer les marques du temps. Les traces de vieillissement visibles sur les meubles provoquent indubitablement du charme et des émotions.


Matériau écologique par excellence, puisque fabriqué à partir d’écorces, le liège offre, une douceur exceptionnelle pour les sols. Facile d'entretien et hautement imperméable, le liège devient donc un revêtement idéal dans la salle de bains, mais aussi dans les chambres. Teinté dans diverses nuances, il multiplie les opportunités d'utilisation avec comme atouts majeurs une texture très agréable au toucher notamment pour les pieds nus et un confort acoustique remarquable conférant ainsi davantage de tranquillité.


Outre le bois et le liège, les matières minérales sont également mises à l’honneur, mais elles doivent arborer une finition brute. Vous pouvez opter pour de la pierre brute afin de recouvrir un mur. Avec cette matière organique, chaque pièce offre des reflets, des textures et des variations de couleurs uniques. Vous éviterez les petites pierres en parement que l'on a trop vu pour de plus gros volumes évoquant davantage de belles randonnées en extérieur.


Vous bannirez le plastique, la fausse fourrure et les matières synthétiques et éviterez le verre, trop bruyant. Les canapés en cuir seront aussi laissés de côté car peu confortables, et notre rapport aux animaux a tellement changé que l'on peut difficilement aujourd'hui prendre du plaisir à se vautrer dans un canapé quand on sait qu'il provient d'un animal mort. La décoration devient d'ailleurs de plus en plus vegan, preuve en est avec Philippe Starck qui a créé un canapé en peaux de pommes imitant ainsi parfaitement le cuir animal.


Pour les textiles, le coton bio, le lin et le chanvre seront privilégiés. Les touches artisanales de plus en plus présentes dans les intérieurs laisseront apparaître plus de tissages, du linge de lit gaufré en lin, et aussi des céramiques qui ont fortement le vent en poupe depuis quelques temps.


3. Une décoration minimaliste pour mieux valoriser le végétal

salon bolia

Sublime mise en scène de plantes dans un salon (Bolia)


Le confinement imposé par la Covid 19 nous a donné envie de nous reconnecter avec la nature qui nous a tant manqué tant nous étions cloîtrés chez nous. Nous avons dès lors aspiré à recréer dans nos intérieurs ce qui nous manquait en réaménageant nos balcons et terrasses avec de belles plantes luxuriantes. Ces extensions virtuelles ont bousculé nos habitudes et ont su apporter un réel bien être dans nos habitats. Conscients que le retour à la vie normale repose sur des éléments fragiles, il apparaît évident que notre désir d’être en phase avec le vivant s’inscrive dans une temporalité durable.


Aussi, les fleurs et les plantes prennent-elles toutes leur part dans la décoration actuelle. La mise en scène du végétal est primordiale pour que le végétal produise l’effet escompté. La photo ci-dessus est un superbe exemple de ce que l'on peut faire. Vous ne disposerez plus des pots ici et là dans un séjour comme on l'a souvent vu depuis des décennies mais a contrario vous créerez un coin dense en jouant avec la variété des plantes (couleurs, formes et hauteurs). Pour réussir l'effet wouah d'un coin végétal, il vaut mieux l'intégrer dans un espace où les murs sont vides, l'emplacement parfait serait dans un coin pour adoucir les angles droits ; les meubles seront peu nombreux et de préférence XXL plutôt qu'une multitude de petit mobilier. Ce minimalisme valorisera les plantes ainsi que vos plus beaux meubles et vous obtiendrez alors une ambiance calme, douce et épurée.


Même si la mode est aux fleurs séchées, il est préférable selon ma partenaire Catherine Corsiero de Feng Shui Project de privilégier les fleurs vivantes qui dégagent des énergies plus positives que des fleurs stabilisées. En outre, certaines plantes vivantes sont dépolluantes, ce qui peut être fort utile dans une chambre pour humidifier l'air ou dans une salle de bain ou une cuisine où il convient de réduire les effets indésirables de l’emploi de produits abrasifs, responsables de l’irritation des voies respiratoires. Les plantes ne sont plus effectivement cantonnées au séjour mais elles investissent aussi les salles de bain pour y produire davantage de sérénité et même les chambres ne boudent pas leur plaisir en accueillant une plante décorative.


Conclusion

Si 2021 est marqué par la résilience, 2022 pourrait bien incarner une nouvelle direction redéfinissant notre modus vivendi, notre rapport à la consommation avec comme matrice l'épure, l'authenticité et le besoin de se reconnecter avec la nature et le vivant.