Rechercher
  • Olivier Francheteau

3 tendances déco incontournables pour l'hiver 2021-2022

Rentrée oblige, tous les professionnels de la décoration annoncent les tendances déco pour l’hiver 2021-2022. Le salon Maison&Objet à Paris et le Salone del Mobile à Milan rassemblant des milliers de passionnés de décoration d'intérieur alimentent naturellement cette envie de décrypter et d’anticiper les nouveautés à venir.


Pour vous épargner toute redondance superfétatoire, je ne vais donc pas copier coller ce qui a déjà été dit mais plutôt vous apporter une vision très subjective de la décoration pour les prochains mois en me basant sur les changements induits par l'actualité, à savoir la crise sanitaire et le dérèglement climatique.

Pour produire cette réflexion, j’ai tenté de répondre aux questions suivantes : comment décorer son intérieur sans nuire aux ressources de la terre (le jour du dépassement de la terre a été arrêté au 29 juillet pour cette année, ce qui sous entend qu’en seulement 209 jours, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an) ? Comment la décoration peut-elle pallier le manque de liberté dû au confinement ? Quels concepts à inventer pour conjuguer style, éthique, harmonie et sobriété ? Les tendances de l’hiver 2021-2022 devront assurément prendre en compte ces questionnements essentiels pour ne pas dire incontournables.


En réponse à cette recherche, 3 idées semblent s’imposer pour décorer un intérieur en cohérence avec les exigences actuelles.


1. Une palette de couleurs naturelles

Les 16 couleurs toutes en douceur du nuancier Heju (Ressource Peintures)


La maison d’édition de peintures et de papiers peints Ressource a lancé il y a quelques mois la collection Heju où 16 teintes évoquent aussi bien l’architecture que la nature. Ces nuances chromatiques m’ont d’emblée enthousiasmé tant il s’y dégage de la douceur et du bien-être. Je reste profondément convaincu que le bien-être s'affiche en tête du TOP5 des demandes les plus récurrentes des clients lorsqu'ils veulent relooker leur intérieur. Une décoration réconfortante aidera inéluctablement à calmer le stress de nos vies quotidiennes. Par ailleurs, ce nuancier offre l'avantage de présenter une sélection aussi cohérente qu'harmonieuse que l'on peut utiliser totalement pour peindre entièrement une habitation.


Aussi ai-je utilisé une sélection de cette gamme pour la villa d’un client en alternant les teintes plus sombres (Heju 05 et 13) avec les plus claires (Heju 08) pour apporter des contrastes complémentaires au demeurant fort appréciables quand on circule d'une pièce à l'autre (à découvrir prochainement sur ce blog).


Bien évidemment, moult marques de peinture proposent également de belles nuances chromatiques avec cette volonté d'insuffler de la douceur et de se connecter avec les éléments naturels qui nous entourent. Toutes les teintes évoquant le végétal, la terre et le minéral s'inscriront dans une démarche de quiétude et d'apaisement.


Sans nul doute, le choix d'une couleur se révèle toujours comme un exercice délicat puisque vous devez tenir compte de la fonctionnalité de la pièce, de son ensoleillement (une lumière à l'est se veut moins chaude qu'à l'ouest, ce qui se répercute sur le rendu de la couleur), de sa luminosité, de la couleur des meubles et accessoires (couleurs mineures), de la symbolique de la couleur, du style recherché, de votre personnalité et du message que vous voulez transmettre par la décoration. Sans oublier le dialogue à établir avec les autres pièces attenantes pour offrir un ensemble chromatique cohérent. Bref, un travail fastidieux qui nécessite indubitablement l'intervention d'un professionnel pour ne pas commettre d'impairs.


2. Des matières brutes, recyclées et artisanales

Une table, des chaises , une vitrine et un miroir de seconde main


Le bois brut s'impose à l'intérieur des maisons et appartements dans sa finition la plus naturelle, il n’est plus question de le protéger avec un vernis brillant. Vous pouvez jouer avec les différentes essences de bois pour les diverses pièces de votre logement mais ne mélangez pas les essences au sein d’une même pièce. Une essence par pièce saura apporter de l'unité et donc un style plus apaisant pour l'oeil.


Pour diminuer votre empreinte écologique, faites appel aux artisans locaux pour confectionner vos meubles comme les bibliothèques et les dressings et pourquoi pas au DIY afin de fabriquer vous même vos ét