Rechercher
  • Olivier Francheteau

Design 2019, coups de coeur et tendances


2020 arrive à grands pas, il est donc venu le temps de faire le point sur le meilleur du design durant ces douze derniers mois. Quels designers ont fait mouche avec leurs créations ? Quelles tendances se dégagent de cette année 2019 ? Quelles inspirations et influences choisir pour la décoration de vos intérieurs ?

Lustre Shooting Stars, Collection Particulière, Dan Yeffet

Sans réelles surprises pour 2019, ma sélection se tourne vers des formes fines, arrondies, élégantes, féminines voire sensuelles à l'instar de Shooting Stars, magnifique lustre en laiton de Dan Yeffet qui subjugue par la composition des points lumineux à plusieurs niveaux .

Appliques Sconces, Federico Peri

Les années 70 reviennent en force avec ces appliques aux formes ovales de l'italien Federico Peri qui de toute évidence maîtrise parfaitement les références historiques. Une nouveauté bienvenue pour regarder à nouveau des chefs d'oeuvre des années 70 comme Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

Siège et table Focus Pod, Zilenzio, Note Design Studio

Si la lumière crée d'emblée une ambiance, certaines assises savent également y faire pour être au calme, loin du tumulte comme ce duo siège et table de l'agence suédoise Note Design Studio qui signe ici une création carrément scandinave aux lignes élégantes sans faire l'économie de douces tonalités.

01 Chair, Shiro Kuramata (Cappellini)

Les chaises inspirent de tout temps les designers avec le défi de conjuguer créativité, esthétisme et confort. La 01 Chair de Shiro Kuramata (Cappellini) s'impose facilement comme une assise à part avec son bridge en métal et en cuir. Les formes toutes en rondeur des accoudoirs et du dossier attirent tout de suite l'oeil pour ne plus le quitter...

Fauteuil lounge N.200, Michael Anastassiades

Restons dans le métal avec ce fauteuil lounge du londonien Michael Anastassiades qui opte ici pour un cannage très prisé depuis quelques mois. Le contraste avec le superbe piétement métallique reste très réussi.

Chaise Apollo, Lara Bohinc, Studio Bohinc

La chaise en laiton et lainage Apollo plaira à coup sûr aux amateurs de lignes et boudins. Lara Bohinc de Bohinc Studio est l'auteur de cette chaise aussi peu ordinaire que fascinante.

Bridge Kolho, Matthew Day Jackson, Made by Choice

A contrario de la chaise précédente, le piètement de Kolho se veut ici plus épais tel un serpent qui ondulerait sur l'assise. Matthew Day Jackson a conçu ce bridge en contreplaqué en différents coloris y compris des tonalités très flashy. La version noire restera ma préférée.

Table basse Void, Guglielmo Poletti (Desalto Spa)

Black is beautiful acte 2 avec cette table en tôle d'acier noir par Guglielmo Poletti. D'une surface généreuse (110 x 110 cm), cette table basse (30 cm de hauteur) paraît idéale pour des apéros conviviaux avec de jolis coussins colorés pour s'asseoir, histoire d'y ajouter un peu de gaieté, propice au partage.

Console Aisle, BoConcept

La console Aisle de BoConcept tout en métal avec ses infinies courbes noires provoque l'enchantement et clôt ce best of 2019.

Vous aurez remarqué que les lignes fines, en piétement notamment, occupent une place majeure dans cette sélection. Les piétements des fauteuils, banquettes et canapés sont souvent peu considérés alors qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée en terme d'élégance et de légèreté. Ils confèrent même un côté aérien, permettant ainsi d'équilibrer efficacement une cohabitation avec des meubles plus imposants.

Outre l'élégance et la finesse, les formes organiques (le bridge Kolho en est un bel exemple) prennent le pas également pour davantage surprendre par leur design, apporter de l'onirisme à votre intérieur voire faire oublier le stress et la fatigue d'une journée bien remplie.

Raflesia, Lé papiers de Ninon

Le design et la décoration ayant à mon sens des vertus cathartiques, je ne conçois pas de projet sans penser au bien-être que mon travail peut procurer. Il s'agit encore une fois d'aller plus loin dans chaque projet, de tendre vers un résultat aussi beau que réconfortant. Pour ce faire, j'aurais tendance à vous orienter, après le succès des papiers peints panoramiques au décor végétal, vers l'oversize comme Raflesia, cet extraordinaire papier peint de Lé Papiers de Ninon qui fait tout de suite son effet de par son format XXL. L'oversize, ou la décoration XXL, suffit à lui même et permet d'alléger et minimiser votre décoration pour vous contenter du strict nécessaire. Un parti pris quelque peu incongru et paradoxal pour un décorateur mais résolument dans l'air du temps, en harmonie avec l'envie de moins consommer pour ne pas aggraver le cas de notre planète qui vit à crédit chaque année de plus en plus tôt.

Par ailleurs, le dérèglement climatique nous pousse tous dès aujourd'hui à changer nos habitudes et comportements, aussi me paraît-il préférable de vous conseiller d'acheter moins mais d'acheter mieux. Privilégier un achat plus onéreux, plus qualitatif donc plus durable dans le temps me semble plus adapté à la crise environnementale que nous vivons.

Tournée Cornucopia, Björk

Toujours dans l'esprit oversize, les envoûtants visuels de Tobias Gremmler de la tournée Cornucopia de Björk m'ont énormément impressionné de par leur magnificence et leur poésie. Ils possèdent une force visuelle qui hypnotise sans détours et conduit tout un chacun vers un ailleurs, un au delà enchanté et enchanteur. Cette proposition visuelle coïncide complètement avec mes aspirations actuelles et mon travail pour 2020 s'inscrit chaque jour davantage dans cette démarche. Dépasser le connu, le déjà vu pour faire rêver, étonner et insuffler de nouvelles envies à l'instar des couleurs qui revigorent ou apaisent selon leur intensité. Une décothérapie en quelque sorte rendue possible grâce à la magie des couleurs et au pouvoir du design.

La lecture de ce post montre bien qu'il n'est pas toujours facile de faire le bon choix pour un meuble ou un accessoire. Il faut effectivement le juger pour sa valeur intrinsèque (forme, matière, etc) mais il faut également le prendre en compte dans une perspective globale pour une intégration réussie, tout en restant vigilant à sa provenance afin d'adopter un comportement eco responsable et eco friendly. Pas toujours très simple alors d'opérer de bons choix.

On me montre souvent un objet de décoration d'intérieur acheté récemment que je suis supposé encenser et malheureusement je reste presque à chaque fois dubitatif soit sur son origine de fabrication (avec comme corollaire les conditions de travail de sa conception à sa finition) soit sur son intégration dans l'espace auquel il est destiné pour des problèmes de taille, couleur, style, etc.

N'hésitez donc pas à me solliciter pour une séance d'une heure de coaching où je peux répondre à toutes vos problématiques inhérentes à la décoration. Pour information, ce temps que je vous consacre est facturé 130€ TTC. À l'occasion des fêtes de fin d'année, une offre exceptionnelle à 50€ vous est proposée jusqu'au 24 décembre 2019 sur Nice uniquement. Pour plus de renseignements sur le coaching, c'est ici.

Très belles fêtes de fin d'année !


CONTACT

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

(sur rendez-vous uniquement)

+33 6 62 57 57 38

contact@olivierfrancheteau.com

PARTENAIRES
522c3a16b8517541cc450c64c429bb33c725b73f
bni noir.png
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

© Olivier Francheteau 2016