Rechercher
  • Olivier Francheteau

Orange mécanique ou comment utiliser l'orange en décoration


L'orange et ses multiples déclinaisons est annoncée comme une des couleurs tendances pour cet hiver, aussi paraît-il opportun de se pencher sur cette couleur peu commune et de voir comment vous pouvez l'utiliser aussi bien dans votre intérieur que dans un cadre professionnel pour vos projets de décoration.

Ayant étudié la chromothérapie, force est de constater que l'orange ne figure pas parmi les couleurs préférées des Français et pourtant elle possède des vertus non négligeables. Omniprésente dans les années 70, l'orange aura hypnotisé toute une génération d'enfants grâce au célèbre Casimir et son émission culte L'île aux enfants et aura marqué à jamais les cinéphiles avec le fascinant Orange mécanique de Stanley Kubrick. Dans les intérieurs, l'orange s'impose facilement dans le mobilier avec l'arrivée du plastique comme notamment la chaise Tulipe dessinée par le designer Eero Saarinen, sans oublier le fauteuil Bulle conçu par Eero Aarnio. On peut aussi citer les chaises de Joe Colombo, et les fameux conteneurs superposables Componibili d’Anna Castelli Ferrieri.

Le fauteuil Bulle, Eero Aarnio

Pas étonnant que cette couleur ait connu ses heures de gloire car l'orange reste avant tout une couleur chaude et rassurante qui suscite d'emblée l'attention par ses tonalités flamboyantes.

Dans le cadre domestique, cette couleur donnant envie de s'exprimer et d'écouter sera donc idéale dans un salon pour favoriser vos échanges avec votre famille et vos amis ; dans une cuisine ou une salle à manger, l'orange est la bienvenue tant elle ouvre l'appétit et réduit même les troubles digestifs.

Dans le cadre professionnel, l'orange est à proscrire dans les open spaces car facilitant la communication, elle pourrait bien provoquer un brouhaha gênant pour travailler. A contrario, son utilisation en salle de réunion renforcera l'efficacité et la facilité de la prise de paroles. Positive et joyeuse, l'orange peut aussi inciter à l'achat et son emplacement près des caisses pour des ventes additionnelles semble avoir fait ses preuves.

Pour que cette couleur crée l'impact escompté, il faut la marier avec des couleurs froides et sombres comme ce magnifique bleu nuit de chez Ressource peintures qui magnifie superbement cette superbe banquette en velours rouille.

Pour vous guider dans les associations de couleurs, n'hésitez pas à me solliciter pour une séance de coaching qui vous fera gagner du temps dans votre projet et vous aidera à prendre les bonnes décisions.

L'orange m'a toujours accompagné depuis mon enfance et c'est avec plaisir que je note son retour dans les intérieurs. Et vous, que pensez-vous de cette couleur ?

Crédit photos Sylvain Hart, Lafabrikfilm


PARTENAIRES
Logo-Feng-Shui-Project-.jpg
Logo-Maison-Aston-2019-e1571730094331.pn
head-logo.png
logo.png
522c3a16b8517541cc450c64c429bb33c725b73f
BNI_logo_Redshort.png

SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

Unknown.png
images.png

© Olivier Francheteau 2016