top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

Another brick on the wall à Nice

Dernière mise à jour : 18 mars 2023

Another brick on the wall ou comment féminiser la décoration d'intérieur d'un salon de style industriel.

Les murs en brique ne m'ont jamais enthousiasmé mais parfois il faut savoir composer avec et faire d'une faiblesse une force. Pour ce projet niçois, ma cliente voulait féminiser son intérieur, tant elle ne se sentait pas vraiment chez elle. La décoration de son salon apparaissait assez sombre et froid car les interstices entre les briques n'avaient pas été peints en blanc et le gris dominant plombait quelque peu l'ambiance.

Aussi dans un premier temps était-il nécessaire de peindre ces interstices en blanc, d'autant plus indispensable que le gris initial n'allait pas avec la couleur marron des canapés en cuir que la cliente voulait conserver car de toute évidence de jeunes enfants à la maison obligent à obéir à des choix rationnels.

J'ai malheureusement peu de photos de ce projet, mais l'idée était de féminiser et égayer la décoration par le choix de couleurs gaies et de matières chatoyantes sur quelques accessoires tels que des coussins, assortis aux couleurs d'un nouveau tapis plus lumineux, et de rester dans les tonalités du mur en briques. Des tables gigognes, une orchidée et quelques accessoires supplémentaires donneront rapidement le ton et un nouveau style plus cosy à cette pièce à vivre.

Afin de mieux intégrer la porte noire, des cadres noirs avec des photos en noir et blanc sont accrochés sur le mur d'à côté, établissant ainsi une connexion évidente. Le résultat donne aujourd'hui davantage envie de s'asseoir dans les canapés et de vivre un moment convivial en famille.

Les coussins, des accessoires de décoration incontournables pour créer une ambiance chaleureuse.

La lampe Ribbon de chez Habitat en format XXL pour entrer en résonance avec la verrière et la porte noire. Et adopter une décoration éco-responsable avec ce produit made in France.

Insuffler des couleurs gaies et des motifs fantaisistes pour mieux contraster avec les tonalités sombres avec cet abat-jour fait sur mesure par Babalux, un atelier de fabrication de luminaires situé à Nice, pour une décoration éco-responsable.

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau accompagne les particuliers pour décorer leur salon par des conseils en décoration.

bottom of page