Rechercher
  • Olivier Francheteau

Le paradis blanc ou comment utiliser le blanc en décoration


À peine les fêtes de fin d'année terminées, nous voici plongés dans le mois du blanc où toutes les grandes marques de linge de maison mettent en avant leurs nouveautés et soldent en même temps aussi bien les housses de couette que les serviettes pour la salle de bain. Devant tant de motifs et de coloris, il est parfois difficile de s'y retrouver et pourtant c'est extrêmement simple si l'on veut décorer une chambre et une salle de bain dans un style élégant. Car pour être chic, il n'y a qu'une règle à suivre : opter pour le blanc ! Que je prône le blanc peut surprendre car vous qui lisez mes posts savez que je n'aime pas les murs blancs, que je recherche constamment les contrastes entre couleurs chaudes et couleurs froides, entre couleurs foncées et couleurs claires.


Pourquoi cette hostilité envers le blanc ? Le blanc, en plus d'être une couleur passive, exprime le vide, l'hygiène, la pureté et la propreté d'où sa recommandation exclusive pour les toilettes et la salle de bain en Feng Shui ! Pour les autres pièces, le blanc s'impose alors sans conteste pour souligner ces fameux contrastes. Pour bien comprendre ma démarche, quelques explications en images s'imposent...

Une salle de bain blanche fera toujours propre

Le lit étant la pièce maîtresse de la chambre, il convient de l'habiller de blanc pour le valoriser parmi des murs foncés. Le blanc reste non seulement chic mais aussi intemporel, il traverse les années voire les décennies sans jamais se démoder. À rehausser avec un plaid de couleur même quelques coussins et c'est parfait !

Autre avantage du blanc : il se marie avec toutes les nuances chromatiques possibles, la faute de goût est donc d'emblée exclue. Et cela s'applique aussi bien pour une chambre que pour une salle de bain avec des serviettes au blanc immaculé bien évidemment.


Crédits photos Loïc Thébaud