Rechercher
  • Olivier Francheteau

You do something to me


L'étonnant pouvoir des couleur, un livre... étonnant !

Suite à ma conférence à BNI Nice Riviera en mai dernier, j'avais offert à un co-membre L'étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse, livre ô combien passionnant sur l'influence que les couleurs exercent sur tout un chacun et force est de constater que les ponts entre ce livre et mon travail frappent d'emblée.

Des bureaux d'un blanc immaculé

Lors de mes différents rendez-vous chez des professionnels, je constate que dans tous les locaux visités, qu'ils soient des agences, cabinets, études, ou bureaux, tout est désespérément blanc, on pense à tort que la couleur va distraire le travail alors que des études scientifiques ont prouvé tout le contraire : la couleur hypnotise inconsciemment, sans que l'on puisse contrôler quoique ce soit, pour des résultats très intéressants comme l'envoûtante chanson You do something to me de Cole Porter ("You do something to me, Something that simply mystifies me, Tell me, Why should it be, You have the pow'r to hypnotize me"). La couleur agit indubitablement sur l'humeur, elle stimule le rythme et elle augmente même la productivité : le bleu est bon pour la créativité, le rouge, le jaune et l'orange pour la communication, le rose pour la positivité, etc. Preuve en est avec cet exemple édifiant : une expérience a été tentée sur des enfants en apprentissage de lecture : les élèves ayant appris à lire avec des lettres colorées ont appris 4 fois plus vite que ceux avec des lettres noires !

Un cabinet d'avocats coloré sur le thème Rêveries sur la Riviera

J'ai récemment décoré un cabinet d'avocats à Nice où j'ai su démontrer que l'on peut associer la couleur à l'élégance tout en soulignant un caractère sérieux et professionnel. Ma cliente, convaincue par mon approche, a souvent employé le qualificatif "punchy" tant les couleurs affichées ici et là dynamisent dorénavant ses bureaux jadis pâlichons.

Pour en savoir plus sur les couleurs, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de l'ouvrage cité en début de ce post et je reste à votre disposition pour vous accompagner plus loin sur les associations chromatiques (les effets d'un camaïeu, couleurs chaudes et couleurs froides, tonalités sombres, etc.) et sur le choix des couleurs à privilégier en fonction de vos besoins et attentes dans votre projet de décoration.

#couleurs

PARTENAIRES
Logo-Feng-Shui-Project-.jpg
Logo-Maison-Aston-2019-e1571730094331.pn
head-logo.png
logo.png
522c3a16b8517541cc450c64c429bb33c725b73f
BNI_logo_Redshort.png

SIÈGE SOCIAL

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

Unknown.png
images.png

© Olivier Francheteau 2016