top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Francheteau

12 conseils pour réussir la décoration de la maison pour Noël

Dernière mise à jour : 31 déc. 2023

Noël approche et les décorations de Noël ont normalement investi tous les intérieurs. Dans la précipitation et excitation des fêtes, on peut parfois oublier ce qui fait le charme de Noël pour la décoration de la maison. Alors en tant que décorateur d’intérieur, voici 12 conseils pour réussir sa décoration de Noël. 


Définir une thématique cohérente et inclusive.


Les cloches féériques pour Noël
Les cloches féériques pour Noël

Dès le 1er décembre, je me suis lancé dans cette tâche assurément joyeuse qu’est la décoration de Noël. Pour ce Noël 2023, la décoration de la maison évoque surtout la forêt enneigée. 


Je n’ai mis aucun Père Noël qui incarne trop une consommation excessive sans respecter le réchauffement climatique. Et je le trouve assez moche en général... Ce parti pris est plus fédérateur auprès des adultes et calmera les opposant(e)s au patriarcat.


Il s’agit plus en ce qui me concerne de célébrer le solstice d’hiver. Le blanc, illustrant la neige, occupe donc une place prépondérante dans cette décoration hivernale. Ces 3 décorations sous cloche achetées chez Monoprix en sont un superbe exemple. Avec une petite lumière intégrée au centre de chaque cloche, la magie de Noël fonctionne immédiatement.


Acheter un sapin ?


Le sapin Playmobil
Le sapin Playmobil

« Mon beau sapin, roi des forêts… » J’aime les sapins et je les aime tellement que je refuse qu’ils soient coupés pour décorer nos intérieurs pour seulement 2 petites semaines. La solution idéale serait d’en prendre un en pot et de le replanter après les fêtes.


En plastique, les sapins sont assez laids et cassent le côté authentique. Il y a d’autres alternatives et idées pour la décoration du salon mais je les trouve dans l’ensemble trop contemporaines et peu poétiques.


La taille du sapin est un autre problème. Il est effectivement souvent difficile d’avoir un immense sapin en appartement. Et les petits sapins ne produisent malheureusement pas la même magie.


Aussi ai-je radicalement opté pour un mini sapin Playmobil pour pallier ces difficultés ! Discret et superbement régressif, il reste un accessoire extrêmement mineur mais la répétition de sa forme dans différents accessoires compensent, me semble-t-il, la présence d’un sapin majestueux et vivant.


Des bougies à l’envi.


Le photophore-sapin
Le photophore-sapin

En période de Noël, les bougies envahissent la décoration de la maison. Des bougies dans des photophores, tantôt en verre diffusant une lumière chaude très réconfortante tantôt en acier laissant poindre un sapin ou une étoile, côtoient des bougeoirs dorés accueillant des bougies rouges. 


Chaque réveillon de Noël passé à la maison obéit au même rituel : aucune lumière électrique n’est allumée, seules les bougies éclairent cette soirée exceptionnelle qui devient ainsi davantage magique... 


Le bougeoir DIY
Le bougeoir DIY

Et si on manque de bougeoirs, on peut en fabriquer soi-même avec des belles bouteilles en verre et y insérant une petite branche de sapin avec un peu d’eau.


Le Poinsettia, l’incontournable plante de Noël.


Le Poinsettia
Le Poinsettia

Le Poinsettia ou étoile de Noël est la plante qu’il faut avoir chez soi pour la décoration de la maison durant les fêtes de fin d’année ! Dans les pays nordiques, c’est vraiment un must-have pour Noël et il est vrai que sa couleur rouge et ses fleurs en forme d’étoile y sont certainement pour quelque chose.


J’ai ajouté une guirlande de perles rouges au pied du pot pour conférer à l’ensemble un côté plus festif voire glamour. Cette répétition de rouge avec les bougies offrent une décoration aussi cohérente qu’harmonieuse…


Si vous n’aimez pas cette plante, vous pouvez acheter des jacinthes que vous agrémenterez d’une jolie déco de Noël (pommes de pins, mousse, etc.). J’ai vu des compositions sublimes dans ce même esprit chez Bricolités à Nice.


La magie des boules de neige.


La boule de neige magique
La boule de neige magique

La boule de neige de Noël incarne merveilleusement la magie des fêtes de fin d’année. Vous pouvez en choisir plusieurs pour créer une jolie composition sur une console, ou une étagère, à condition de jouer sur les différentes tailles.


Essayez de raconter une histoire en trouvant une thématique commune pour la décoration de la maison.


Vous trouverez des boules de neige très poétiques dans de nombreuses boutiques déco qui attendent impatiemment votre visite.


La tradition de la couronne de L’Avent.


La traditionnelle couronne de l'Avent
La traditionnelle couronne de l'Avent

La couronne de l’Avent fait partie des traditions nordiques pour Noël. Composée principalement de branches de sapin et de 4 bougies symbolisant les 4 dimanches de l’Avent, la couronne est accessoirisée au bon vouloir de son créateur : petites fleurs, boules et autres petits objets...


La tradition veut que l’on allume une seule bougie pour le premier dimanche, 2 bougies au 2e dimanche et ainsi de suite…


Mon mari étant Islandais, j’ai eu la chance de découvrir cette tradition à laquelle nous sommes fidèles à chaque Noël.


La délicatesse du papier.


Le sapin pliable en papier
Le sapin pliable en papier

Ce sapin pliable en papier vert me donne l’occasion de parler de l’importance du papier dans les décorations de Noël.


Je vous conseille vivement d’utiliser le papier pour vos décorations de Noël. Sa légèreté et son aspect mat confèrent assurément beaucoup d’élégance. Choisissez du papier blanc, vert ou du papier kraft pour décorer votre sapin de jolis accessoires que vous pouvez vous-même confectionner. Le carton est aussi très intéressant à utiliser en déco de Noël. Ces couleurs et matériaux naturels offrent un superbe rendu pour la décoration de la maison.


La douceur du velours.


Le sac en velours Joyeux Noël
Le sac en velours Joyeux Noël

Ce sac en velours rouge avec comme inscription Gleðileg Jól ou joyeux Noël en islandais pend à une porte de placard tout en apportant son lot de douceur par la qualité de son velours soyeux. À l’instar du papier, le velours doit occuper une place non négligeable dans la décoration de Noël. Élégant et doux, il incarne la matière qui saura vous réconforter et réchauffer contre le grand froid d’hiver. Par ailleurs, le velours rappelle subrepticement la tenue du père Noël, une raison de plus pour en abuser…


La tête dans les étoiles.


L'étoile Karen Blixen's jul
L'étoile Karen Blixen's jul

Il faut toujours avoir une étoile chez soi en décoration de Noël pour guider les rois mages... Difficile de résister à cette superbe étoile Karen Blixen de chez Rosendahl.


La décoration de la table du réveillon. 


Devine qui vient dîner ?
Devine qui vient dîner ?

Il est temps de penser à la décoration de la table. J’aime beaucoup les décorations qui évoquent la forêt avec des pommes de pins, de la mousse, etc. Ces couleurs de bois et du végétal donnent à espérer une cuisine authentique… Vous pouvez utiliser un chemin de table qui sera généreusement décoré ou réaliser des petites compositions dans des photophores en verre. Les bougies occuperont aussi une place importante sur la table ainsi que la décoration des assiettes qui disparaîtra malheureusement dès que vos convives seront attablés… 


Comment emballer les cadeaux ?


Furoshiki
Furoshiki

Pour emballer vos cadeaux tout en adoptant une décoration éco-responsable, utilisez une grande serviette de table, un joli torchon, etc à l’instar des furoshiki japonais. C’est très joli, ça s’ouvre sans faire de bruit et surtout ça évite la pagaille des papiers cadeaux qui font immédiatement désordre autour du sapin. Vous pouvez aussi acheter des sacs en velours, qui font assurément très chic.


Et l’extérieur ?


Décoration de Noël en extérieur
Décoration de Noël en extérieur

Décorer son intérieur pour Noël c’est bien mais décorer aussi l’extérieur c’est encore mieux. Les terrasses, balcons et jardins étant des extensions de la maison, il paraît alors intéressant d’évoquer l’esprit de Noël en extérieur. J’aime beaucoup y voir des photophores allumés, des guirlandes dorées (qui ne clignotent pas,) et des accessoires de décoration rouillés. On peut y aménager un petit coin où l’on dégustera des huîtres avec un petit vin blanc et surtout un plaid bien chaud sur les épaules…

 

Le décorateur d'intérieur Olivier Francheteau conseille tous les particuliers par des prestations de conseils en décoration pour créer des intérieurs festifs.


Comments


bottom of page